Si l’on regarde les innombrables recherches relatives aux facteurs du développement scolaire, le renforcement des compétences collectives et la formation continue du personnel sont systématiquement mis en avant.

L’opérationnalisation de ces deux facteurs suppose :

  • la prise en compte des situations très spécifiques des écoles et des lycées,
  • la mise en place d’un dispositif conséquent et ambitieux pour encourager le personnel à initier et vivre d’autres pratiques professionnelles que l’on sait efficaces pour développer et améliorer l’École.

C’est en ce sens que depuis une dizaine d’années, le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse luxembourgeois a accordé de plus en plus d’autonomie aux établissements scolaires pour leur permettre de répondre de manière plus adaptée à leurs besoins. En parallèle, il a été créé en 2017 la division du développement des établissements scolaires dont les principales missions consistent en particulier à créer et déployer un dispositif pour soutenir les équipes sur le terrain dans leurs démarches de développement.

En septembre 2022, la division a été intégré à l’Institut de Formation de l’Éducation nationale.

C’est désormais une équipe de professionnels, instituteurs spécialisés en développement scolaire (I-DS), instituteurs spécialisés en compétences numériques (I-CN) et accompagnateurs de l’enseignement secondaire (AccES), aux compétences et expériences variées, qui se mobilisent au quotidien pour soutenir les écoles et les lycées dans :

  • l’élaboration de stratégies communes ;
  • l’animation des réflexions collectives ;
  • la coordination des activités internes ;
  • l’usage des médias et des technologies numériques au service de la pédagogie.

L’accompagnement direct des écoles et des lycées reste une priorité absolue pour les collaborateurs de la division. Néanmoins, le dispositif national du développement scolaire doit aussi rester dynamique et s’enrichir de manière continue et diversifiée pour répondre efficacement aux besoins grandissants des établissements scolaires. Ainsi, en collaboration avec les autres départements et divisions de l’IFEN, il s’agit de créer et de déployer une offre de soutien diversifiée répondant efficacement aux besoins des établissements scolaires.

Le dispositif national pour le développement scolaire

Dispositif DS

Dispositif DS

Comme le montre depuis longtemps la recherche internationale, ce sont bien les pratiques collaboratives qui naissent au sein même des établissements scolaires qui sont de loin les plus efficaces pour réduire les inégalités de réussite entre les élèves. Que ce soit au Luxembourg ou ailleurs, les initiatives dans les écoles et les lycées qui vont en ce sens sont nombreuses et non moins riches et porteuses.

En revanche, il a aussi été montré que pour éviter de s’enfermer dans une forme de routine qui paralyse ou aussi pour éviter d’être dépassés par certaines problématiques, les enseignants ont besoin d’être accompagnés collectivement par des personnes-ressources externes qui vont les aider à prendre progressivement conscience de leurs atouts, de leurs faiblesses et des opportunités qui s’offrent à eux.

Dans le but de systématiser, favoriser, structurer cette démarche de développement dans tous les établissements, la division de l’accompagnement du développement des établissements scolaires propose une offre d’accompagnement structurée.

Accompagnement des écoles

Il est question ici d’assurer un accompagnement sur mesure des équipes et du personnel des écoles fondamentales pour réponde aux besoins spécifiques de chacun, et ce, dans une perspective constructive, participative, en établissant une relation de confiance durable.

Cet accompagnement est assuré par des instituteurs spécialisé en développement scolaire (I-DS) ainsi que par des instituteurs spécialisés en compétences numériques (I-CN).

Accompagnement des lycées

L’objectif poursuivi est de coordonner et accompagner les cellules de développement scolaire ainsi que de soutenir le développement professionnel du personnel des lycées.

L’accompagnement proposé aux CDS vise à favoriser l’émergence de dynamiques réflexives et participatives, clés de voûte d’un établissement apprenant. Cet accompagnement est assuré par un coordinateur, soutenu par 3 autres collaborateurs de la division.

Le plan de développement de l’établissement scolaire

Le PDS

Le PDS

Le Plan de développement de l’établissement scolaire (PDS) est une démarche structurée et cohérente qui concerne toute la communauté scolaire. Il vise à répondre aux spécificités locales des établissements scolaires ainsi qu’aux besoins des élèves.

Dans le but d’instaurer une dynamique de développement continu et de renforcer leurs pratiques innovantes, les écoles et les lycées auront à documenter leur offre scolaire et parascolaire et pourront dessiner les contours de leur propre vision dans leur profil.

Le PDS porte sur une durée de 3 années scolaires et intègre les étapes suivantes :

  1. La présentation et la documentation de l’offre scolaire et parascolaire ainsi qu’un état des lieux de la situation globale de l’École. Cette démarche porte sur toutes les dimensions qui la caractérisent. Les textes légaux indique les domaines obligatoires auxquels l’état des lieux doit faire référence. La documentation et l’analyse réalisées permettent ainsi de dégager les priorités des écoles et des lycées et de développer leur profil (en l’occurrence pour le secondaire).
  2. La définition d’un objectif au minimum qui découle des priorités préalablement dégagées et qui engage au mieux la communauté scolaire dans son ensemble.
  3. Un plan d’action pour chaque objectif précisant les personnes responsables, les ressources engagées, les moyens utilisés, les échéances à respecter et les critères d’évaluation à envisager.
  4. Une évaluation et adaptation continues du PDS en cours.

Au fondamental, le PDS est élaboré par le comité d’école sous la responsabilité de son président, en concertation avec les partenaires scolaires, dont les représentants des parents d’élèves et les responsables de la structure d’encadrement et d’accueil.

Au lycée, le PDS est élaboré par la cellule de développement scolaire (CDS) sous la responsabilité de la direction du lycée et en concertation avec le conseil d’éducation (CE). La CDS est composée de membres de la direction et de membres de la conférence du lycée désignés par le directeur pour une durée de 3 ans renouvelable.

Le président du comité d’école comme la direction du lycée veillent à l’implémentation des décisions prises.

Domaines obligatoires pour l’état des lieux :

A l’école fondamentale et au lycée :

  • l’organisation de l’appui scolaire
  • l’encadrement des élèves à besoins spécifiques
  • la coopération avec les parents d’élèves
  • l’intégration des technologies de l’information et de communication
  • la participation des élèves
  • le développement de compétences interculturelles des élèves issus d’un contexte migratoire

A l’école fondamentale :

  • l’amélioration de la qualité des apprentissages et de l’enseignement
  • la collaboration entre l’école et la maison relais

Au lycée :

  • l’accompagnement psycho-sociale des élèves
  • l’orientation et l’intégration scolaires des élèves
  • l’éducation non-formelle et l’offre périscolaire

L’équipe