S’interroger sur les moyens mis en œuvre pour favoriser la participation des parents à la vie de l’école. Développer des stratégies et mettre en place des actions afin de développer et d’entretenir cette relation.
Questionnement
L’école perçoit-elle les parents d’élèves comme partenaires éducatifs de la communauté scolaire ?
Quels sont les moments d’accueil et d’interaction des parents d’élèves avec l’établissement scolaire ?
Des moments sont-ils prévus pour informer les parents d’élèves tant sur le programme d’école que sur les valeurs et principes de la vie scolaire au sein de l’établissement ?
Les parents d’élèves sont-ils informés de façon systématique des démarches et actions menés dans le cadre de la vie scolaire ? Par quels moyens ?
Les parents d’élèves ont-ils accès à une base de données pour mieux s’orienter dans l’établissement scolaire et contacter leurs personnes de référence (titulaire de classe, régent de classe, directeur d’école, …) ?
Les disponibilités des enseignants et des autres membres de la communauté scolaire sont-elles communiquées et transparentes pour les parents d’élèves ?
Les structures et offres de conseil et d’orientation sont-elles connues par les parents d’élèves ?
Des mesures sont-elles prévues pour faciliter la communication et l’interaction avec les parents d’élèves ne maîtrisant pas les langues officielles du pays ou qui ne sont pas en mesure de rencontrer des membres de la communauté scolaire dans les horaires habituels ?
Les parents d’élèves ont-ils connaissance du rôle, des missions et des démarches des représentants des parents d’élèves de l’établissement scolaire ?
Par quels moyens la communication et l’interaction entre les parents d’élèves est-elle soutenue ?
Les parents d’élèves sont-ils consultés voire impliqués lors des actions menées pour développer la qualité de la vie scolaire ?
Outils et évaluations possibles
Statistiques diverses sur par exemple, le nombre d’événements conviviaux, de réunions d’information sur l’école et l’enseignement, de réunion de discussions thématiques (groupes de travail, conférences…), d’enseignants et de parents participant aux manifestations de convivialité, etc.
Questionnaires ou entretiens concernant les différents points énoncés ci-dessus.
Liens et ressources
Loi du 6 février 2009 – Chapitre III, section 4, articles 47 à 56.
Epstein, J. (2018). School, Family, and community partnerships. Preparing educators and improving schools (2d Ed.). New York : Routledge.
Auerbach, S. (2012). School leadership for authentic family and community partnerships. New York : Routledge.
Bauer, P. & Brunner, E. J. (Hrsg.). (2006). Elternpädagogik. Von der Elternarbeit zur Erziehungspartnerschaft. Freiburg : Lambertus.
Poncelet, D. Dierendonck, C. Mancuso, G. & Vlassis J. (2016). La confiance, un présupposé aux relations école-famille au préscolaire. Education et formation, Mars 2016.
MENJE – Les parents à l’école – Les représentants des parents d’élèves. https://elteren.lu/
Formation de l’IFEN sur l’accompagnement des parents (donner un feedback, la multiculturalité comme élément à prendre en considération, dialoguer avec les parents, etc.) – rubrique coopération avec les parents. https://ssl.education.lu/ifen/formation-continue
Payet, J-P., Deshayes, F., Rufin, D. & Pelhate, J. (2018). L’enseignant-e, les parents, les spécialistes : diffusion des savoirs experts et altération de la collaboration avec les parents dans l’enseignement prioritaire. Raisons éducatives 22 (1), 49-73.
Aich, G. (2017). Kommunikation und Kooperation mit Eltern. Weinheim: Beltz.
Giguère, C., Denault, A-S. & Dionne, G. (2019). La participation des pères et des mères au suivi scolaire de leur adolescent : liens avec la réussite scolaire à 15 ans.