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Cour de récréation

Photographe: Michel Thilgen 19 Nov 2024

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I.   Définition:

La cour de récréation est un espace extérieur dans une école où les élèves peuvent jouer, se détendre et interagir en dehors des salles de classe pendant les pauses ou les récréations. C’est un lieu essentiel pour le développement social, émotionnel et physique des enfants.

 

II.   Avantages:

  • Développement social : La cour de récréation favorise les interactions sociales entre les élèves, encourageant ainsi le développement de compétences sociales telles que le partage, la coopération, et la résolution de conflits.
  • Bien-être physique : Un aménagement adéquat peut encourager l’activité physique, contribuant à la santé des enfants et à leur bien-être général.
  • Créativité et imagination : Des espaces stimulants et variés permettent aux enfants d’exprimer leur créativité et d’utiliser leur imagination pendant le jeu.
  • Apprentissage informel:  La cour de récréation offre des opportunités pour l’apprentissage informel, où les enfants peuvent explorer, expérimenter et découvrir par le jeu.
  • Connexion avec la nature : Favorise une appréciation de l’environnement naturel et la biodiversité.
  • Inclusion : Permet à tous les enfants, indépendamment de leurs capacités, de participer et de s’épanouir.
  • Développement global : Contribue au développement cognitif, physique, émotionnel et social des enfants.

 

III.   Mise en place:

 

  • Évaluation des besoins : Collecter les retours des parties prenantes pour comprendre les besoins et les problèmes existants de la cour.
  • Planification et conception : Élaborer un plan détaillé en tenant compte des besoins identifiés et des zones d’amélioration.
  • Sélection des équipements et des matériaux :  Choisir des équipements sûrs et durables adaptés aux enfants et opter pour des matériaux respectueux de l’environnement.
  • Budget et ressources : Déterminer le budget nécessaire et identifier les ressources financières et humaines disponibles pour le projet.
  • Implémentation : Engager des professionnels pour installer les équipements en respectant les normes de sécurité.
  •  Consultation continue :  Impliquer les parties prenantes tout au long du processus pour garantir leur satisfaction et leurs besoins.
  • Formation et sensibilisation :  Former le personnel sur l’utilisation sécurisée des équipements et sensibiliser les élèves aux nouvelles installations.
  • Entretien et maintenance : Établir un plan d’entretien régulier pour assurer la sécurité et la longévité

IV.   Matériel:

  • Banc de réflexion, d’amitié ou de réconciliation
Ecole Differdange Fousbann

 

  • Matériel de régulation émotionnelle:
Main de la colère

Tapis de résolution de conflit

 

  • Matériel jeux et fichiers de jeux
  • Règles de classe et des différentes zones
Téléchargements