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Ecole du dehors

Photographe: Kim Folschette 19 Nov 2024

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I.   Définition:

Le concept pédagogique de la classe du dehors se réfère à une approche éducative qui place l’apprentissage en dehors des murs traditionnels de la classe. Ce concept vise 2 objectifs pédagogiques spécifiques:

  • Engagement actif : En apprenant à l’extérieur, les élèves sont plus engagés et motivés. L’interaction avec l’environnement stimule leur curiosité et leur intérêt.
  • Développement des compétences pratiques : Les activités en plein air favorisent des compétences pratiques telles que l’observation, l’expérimentation et la résolution de problèmes.

 

II.   Les avantages:

Utiliser la classe du dehors dans les écoles présente de nombreux avantages. Voici quelques-uns des plus significatifs :

  1. Amélioration de l’engagement et de la motivation

 Les activités en plein air suscitent un intérêt accru chez les élèves, rendant l’apprentissage plus dynamique et ludique.

  1. Développement des compétences sociales et émotionnelles

Les activités extérieures encouragent la collaboration et renforcent les compétences interpersonnelles.

Participer à des activités nouvelles et stimulantes peut renforcer l’estime de soi des élèves.

  1. Amélioration de la santé physique et mentale

Les leçons en plein air intègrent souvent des mouvements physiques, favorisant un mode de vie actif.

Passer du temps dans la nature a des effets apaisants, contribuant à une meilleure santé mentale.

  1. Apprentissage

Les élèves apprennent en faisant dans le contexte de la nature et l’environnement, ce qui les aide à mieux comprendre les concepts théoriques et pédagogiques.

  1. Développement de la créativité

Les environnements extérieurs stimulent l’imagination et encouragent les élèves à explorer et à expérimenter.

Les activités comme le dessin, la peinture ou l’écriture en plein air favorisent la créativité.

  1. Sensibilisation à l’environnement

Les leçons en extérieur peuvent inclure des thèmes liés à la nature, à l’écologie et à la conservation, sensibilisant ainsi les élèves aux enjeux environnementaux.

Les élèves apprennent à apprécier et à respecter leur environnement.

  1. Amélioration des performances

L’apprentissage en extérieur peut améliorer la concentration et la rétention des informations.

Les élèves qui participent à des activités en plein air affichent souvent de meilleures performances dans diverses matières.

III.   Mise en place:

Voici des explications plus courtes pour chaque étape de la mise en place d’une classe du dehors :

  1. Évaluation des besoins et des objectifs

Déterminer les objectifs à atteindre, comme améliorer l’engagement ou sensibiliser à l’environnement.

Prendre en compte les intérêts et besoins spécifiques des élèves.

  1. Planification et conception du programme

Créer un programme qui intègre des activités extérieures aux développement des compétences des élèves.

Sélectionner des sujets adaptés à l’apprentissage en extérieur.

  1. Choix des lieux et des ressources

Trouver des lieux comme des parcs ou des jardins pour les activités.

Prévoir le matériel et les équipements nécessaires.

  1. Collaboration et formation

Organiser des réunions et des formations pour informer et impliquer le corps enseignant.

  1. Mise en œuvre et expérimentation

Lancer le programme avec quelques activités, puis évaluer les résultats.

Impliquer les élèves dans le choix des activités et des lieux.

  1. Évaluation et ajustement

Obtenir des avis des élèves et enseignants sur l’efficacité des activités.

MODIFIER les activités et objectifs selon les retours reçus.

  1. Développement

Faire de la classe du dehors une partie régulière du programme scolaire.

Explorer de nouvelles idées et lieux pour enrichir l’expérience d’apprentissage.

IV.   Le matériel:

Pour mettre en place une classe du dehors, il est important de rassembler un matériel adéquat pour garantir la sécurité, l’efficacité et l’enrichissement des activités. Voici une liste du matériel à considérer :

  1. Matériel pédagogique
  • Supports de cours : Cahiers, livres, fiches d’activité, cartes et guides d’identification (plantes, animaux).
  • Matériel d’écriture : Stylos, crayons, marqueurs, tableaux blancs portables ou ardoises.
  • Outils de mesure : Règles, équerres, mètres pour des activités de sciences ou de géométrie.
  • Règles de la classe du dehors
  1. Équipement de sécurité
  • Trousse de premiers secours : Fournitures pour les petits accidents (bandages, désinfectants).
  • Vêtements appropriés : Prévoir des vêtements adaptés à la météo (vêtements imperméables, chapeaux, crème solaire).
  • Casques ou protections : Pour des activités spécifiques comme le vélo ou l’escalade.
  1. Matériel d’activités
  • Matériel d’art : Peintures, pinceaux, papiers, argile, et autres fournitures pour les activités créatives.
  • Jeux et équipements sportifs : Ballons, frisbees, cordes à sauter pour des activités ludiques et sportives.
  • Matériel scientifique : Loupes, microscopes portables, filets à insectes, seaux pour observer la faune et la flore.
  1. Mobilier et équipement
  • Chaises et tables pliantes : Pour s’asseoir et travailler confortablement à l’extérieur.
  • Tentes ou parasols : Pour créer de l’ombre lors des journées ensoleillées.
  • Sacs à dos : Pour transporter le matériel et les ressources lors des sorties.
  1. Technologie
  • Appareils numériques : Tablettes ou ordinateurs portables pour des recherches ou des enregistrements numériques.
  • Caméras ou appareils photo : Pour documenter les activités et les découvertes.
  • Outils de communication : Radios ou téléphones portables pour rester en contact pendant les sorties.
  1. Ressources diverses
  • Carnets de route : Pour que les élèves prennent des notes sur leurs observations.
  • Échantillons : Boîtes pour collecter des échantillons de sol, de feuilles ou d’insectes (en respectant la nature).
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