I. Définition:
Le concept pédagogique de la classe du dehors se réfère à une approche éducative qui place l’apprentissage en dehors des murs traditionnels de la classe. Ce concept vise 2 objectifs pédagogiques spécifiques:
II. Les avantages:
Utiliser la classe du dehors dans les écoles présente de nombreux avantages. Voici quelques-uns des plus significatifs :
Les activités en plein air suscitent un intérêt accru chez les élèves, rendant l’apprentissage plus dynamique et ludique.
Les activités extérieures encouragent la collaboration et renforcent les compétences interpersonnelles.
Participer à des activités nouvelles et stimulantes peut renforcer l’estime de soi des élèves.
Les leçons en plein air intègrent souvent des mouvements physiques, favorisant un mode de vie actif.
Passer du temps dans la nature a des effets apaisants, contribuant à une meilleure santé mentale.
Les élèves apprennent en faisant dans le contexte de la nature et l’environnement, ce qui les aide à mieux comprendre les concepts théoriques et pédagogiques.
Les environnements extérieurs stimulent l’imagination et encouragent les élèves à explorer et à expérimenter.
Les activités comme le dessin, la peinture ou l’écriture en plein air favorisent la créativité.
Les leçons en extérieur peuvent inclure des thèmes liés à la nature, à l’écologie et à la conservation, sensibilisant ainsi les élèves aux enjeux environnementaux.
Les élèves apprennent à apprécier et à respecter leur environnement.
L’apprentissage en extérieur peut améliorer la concentration et la rétention des informations.
Les élèves qui participent à des activités en plein air affichent souvent de meilleures performances dans diverses matières.
III. Mise en place:
Voici des explications plus courtes pour chaque étape de la mise en place d’une classe du dehors :
Déterminer les objectifs à atteindre, comme améliorer l’engagement ou sensibiliser à l’environnement.
Prendre en compte les intérêts et besoins spécifiques des élèves.
Créer un programme qui intègre des activités extérieures aux développement des compétences des élèves.
Sélectionner des sujets adaptés à l’apprentissage en extérieur.
Trouver des lieux comme des parcs ou des jardins pour les activités.
Prévoir le matériel et les équipements nécessaires.
Organiser des réunions et des formations pour informer et impliquer le corps enseignant.
Lancer le programme avec quelques activités, puis évaluer les résultats.
Impliquer les élèves dans le choix des activités et des lieux.
Obtenir des avis des élèves et enseignants sur l’efficacité des activités.
MODIFIER les activités et objectifs selon les retours reçus.
Faire de la classe du dehors une partie régulière du programme scolaire.
Explorer de nouvelles idées et lieux pour enrichir l’expérience d’apprentissage.
IV. Le matériel:
Pour mettre en place une classe du dehors, il est important de rassembler un matériel adéquat pour garantir la sécurité, l’efficacité et l’enrichissement des activités. Voici une liste du matériel à considérer :