Développement professionnel

L’effet de l’apprentissage par le jeu sur la motivation et la réussite scolaire des élèves de l’école primaire

Thème

La motivation est un facteur clé pour une performance académique réussie. Cependant, ce facteur est également influencé par d’autres aspects tels que l’environnement, le tempérament individuel, l’objectif et le moyen. La réalisation d’un objectif est un facteur dépendant de la compétence. La motivation de réalisation est la force interne d’une personne qui permet à un apprenant d’évaluer ses performances et de fournir l’effort nécessaire pour réussir. Ainsi, la motivation des étudiants pour la réalisation de leurs études représente un indicateur important utilisé pour évaluer l’efficacité de l’éducation. De nombreuses études suggèrent que l’un des facteurs de motivation dans le processus d’apprentissage est le jeu. Les jeux dans le contexte de l’apprentissage s’avèrent être des stimulants de la curiosité des étudiants. Par conséquent, la présente étude examine l’impact de l’approche de l’apprentissage par le jeu numérique sur la motivation et la réussite des élèves de l’école primaire.

L’Etude

Les chercheurs ont choisi une stratégie quantitative sous la forme d’une enquête comme principale approche méthodologique. Au total, 60 élèves de l’école primaire de première année ont participé à l’étude, 32 garçons et 28 filles. Les participants du groupe expérimental ont reçu un enseignement traditionnel et ont été invités à jouer au jeu éducatif une heure par semaine pendant trois mois. Le groupe de contrôle n’a reçu que les instructions traditionnelles en classe.

Résultats

Les résultats de la présente étude démontrent que l’approche d’apprentissage basée sur les jeux numériques a permis d’améliorer la motivation scolaire des élèves. Les élèves qui ont appris par le biais de l’approche basée sur les jeux ont démontré une plus grande motivation académique que ceux qui ont été formés de manière traditionnelle. En outre, l’étude démontre que les élèves qui ont utilisé l’approche d’apprentissage par le jeu ont obtenu de meilleurs résultats scolaires et une meilleure attitude envers l’apprentissage des sciences. Cela suggère que l’application d’une conception rationnelle des jeux éducatifs basée sur les styles d’apprentissage peut aider les élèves à éveiller leur curiosité et à stimuler leur processus d’apprentissage.

Les chercheurs ont également constaté que l’environnement d’apprentissage numérique sous forme de jeu augmente l’attention et la concentration sur la lecture et l’écriture. Il facilite également le processus d’apprentissage et met l’accent sur la participation active des étudiants. Au vu de ces résultats, les chercheurs suggèrent que l’approche de l’apprentissage par le jeu peut être utilisée comme une aide à la formation aux côtés des méthodes d’enseignement classiques. En outre, les jeux éducatifs peuvent être utilisés comme un outil pour accroître la créativité des élèves et promouvoir leur motivation envers les cours de sciences. Selon les auteurs, l’apprentissage par le jeu permet aux étudiants de s’approprier leur expérience d’apprentissage et de se connecter aux informations d’une manière que les méthodes traditionnelles ne permettent pas.

The Effect of Game-Based Learning on Academic Achievement Motivation of Elementary School Students.
Partovi, Tahereh, and Majid Reza Razavi
Learning and motivation 68 (2019): 101592–. Web.
Texte intégral