I. Définition:
L’espace « Léierstuff » est un concept pédagogique qui favorise l’autonomie des élèves en matière d’apprentissage. Il est conçu de manière à offrir des espaces d’apprentissage flexibles et des ressources accessibles qui permettent aux élèves de prendre eux-mêmes des décisions concernant leur environnement d’apprentissage. Cet espace favorise le développement de l’autonomie en tenant compte des différents styles d’apprentissage et en encourageant les élèves à organiser et à réaliser leurs activités d’apprentissage de manière autonome.
II. Avantages:
- Autonomie : les élèves apprennent à prendre des décisions concernant leur environnement d’apprentissage et leurs tâches. Leur compétence à résoudre des problèmes et à organiser des projets de manière autonome est renforcée.
- Motivation : l’autonomie favorise la motivation intrinsèque, car les élèves ont davantage de contrôle sur leur processus d’apprentissage.
- Individualisation : les différents besoins d’apprentissage sont pris en compte, ce qui conduit à une expérience d’apprentissage plus personnalisée. Les élèves travaillent à leur propre rythme et adaptent l’espace à leurs préférences d’apprentissage.
Collaboration : le travail d’équipe et les compétences sociales sont encouragés par des espaces d’apprentissage librement choisis qui favorisent, par exemple, le travail de groupe.
III. Aménagement:
- Planification : analyser les besoins et les préférences des élèves et discuter avec eux des options disponibles.
- Définition des objectifs : Grâce à une collaboration participative des élèves, il est possible de déterminer comment cet espace peut être utilisé de manière judicieuse et avec l’aide de méthodes d’apprentissage alternatives, d’un enseignement varié, de plus de mouvement, …
- Aménagement de l’espace : réaménager la salle de classe de manière à intégrer différentes possibilités de sièges flexibles et de travailler, par exemple des zones de travail en groupe, des postes de travail individuels, des coins de lecture, etc.
- Gestion de la classe : établir des règles et des routines claires pour l’utilisation de l’espace avec les élèves, de sorte que les élèves choisissent leur poste de travail en fonction de la tâche à accomplir.
- Évaluations et adaptation : suivre et évaluer l’impact de la classe flexible sur l’engagement et l’apprentissage des élèves et l’adapter en conséquence.
IV. Matériel:
Un matériel adapté aux besoins individuels des élèves doit être pris en considération lors de la conception d’un environnement d’apprentissage flexible. Cet espace doit favoriser l’engagement, la concentration, la collaboration ainsi que le bien-être des élèves. Il s’agit notamment de :
- différentes options de sièges flexibles
- différentes surfaces de travail
- des surfaces d’affichage et d’écriture comme un tableau blanc ou un écran interactif
- des solutions de rangement
- différentes zones de travail
- accessoires tels que casque antibruit