I. Définition:
Le terme « Zukunftsstonnen » fait référence à un format d’apprentissage spécial inspiré du « FREI DAY ». Il s’agit d’un concept d’enseignement dans lequel les élèves apprennent à participer activement au façonnement de la société moderne par une réflexion et une action durables, en développant des projets concrets comme approches de solutions à des questions futures qu’ils se poesent et en les mettant en œuvre dans la vie réelle.
Les “Zukunftsstonnen” s’intègrent dans le concept d’éducation en faveur du développement durable et se réfèrent aux 17 Objectifs de développement durable (Sustainable Development Goals) définis par les Nations unies dans leur Agenda 2030.
La conception de l’espace qui facilite la mise en œuvre des leçons du futur devrait offrir des environnements d’apprentissage flexibles et diversifiées qui soutiennent à la fois les processus d’apprentissage individuels et collaboratifs. Un tel concept d’espace devrait permettre aux élèves de travailler de manière autonome et orientée vers l’action, d’être créatifs et de se mettre en réseau.
Objectifs des “Zukunftsstonnen” et du nouveau concept d’aménagement des espaces
- Encourager l’apprentissage autonome
- Stimuler l’apprentissage participatif et orienté vers l’action
- Développer l’esprit critique
- Favoriser l’apprentissage collaboratif
- Éveiller le sens des responsabilités des élèves
- Encourager la réflexion et l’action durables
II. Avantages:
- Encourager la créativité et la responsabilité individuelle : la flexibilité de l’espace s’adapte à la diversité des projets qui se développent et favorise ainsi l’apprentissage autorégulé et participatif.
- Promotion de la collaboration : L’approche “Zukunftsstonnen” nécessite souvent des solutions aux problèmes élaborées de manière collaborative, et un espace flexible facilite la collaboration grâce à des espaces de travail ouverts.
- Diversifier les environnements d’apprentissage : Un espace polyvalent offre des zones pour différents modes de travail (par exemple, des zones calmes pour le travail concentré ou des zones de discussion pour les échanges). Cela permet aux élèves d’adapter leur mode de travail et l’espace à leurs tâches actuelles.
- Utilisation efficace de la technologie : les espaces flexibles sont plus faciles à équiper de technologies modernes, ce qui favorise la mise en œuvre de projets numériques et l’utilisation de ressources en ligne.
- Mise en œuvre pratique de projets : Le projet Heures futures a une approche pratique. L’espace flexible peut comporter des zones pour des activités manuelles ou des présentations. Une partie de l’espace peut par exemple être aménagée en « maker space », où les élèves peuvent faire des expériences et construire des prototypes.
- Motivation et engagement : un espace adapté aux besoins des élèves favorise leur motivation. Ils perçoivent l’espace comme un environnement de soutien pour leurs projets autodirigés, ce qui renforce leur motivation personnelle.
- Expérience éducative holistique : l’aménagement flexible et diversifié de l’espace permet d’aborder différents styles d’apprentissage et intérêts, ce qui conduit à une éducation plus holistique. Les élèves peuvent non seulement acquérir des connaissances théoriques, mais aussi les appliquer directement dans des projets pratiques et réels, ce qui favorise un apprentissage durable.
III. Mise en oeuvre:
- Planification : analyser les besoins des utilisateurs et discuter avec eux des options possibles.
- Achat du matériel : choisir le matériel et le commander en fonction du budget.
- Aménagement de l’espace : concevoir les salles de classe de manière à soutenir au mieux les élèves dans leur apprentissage basé sur des projets.
- Gestion de la classe : établir des règles et des routines claires pour l’utilisation des différentes zones et possibilités de travail, afin que les élèves choisissent l’espace de travail le mieux adapté à leur activité.
- Évaluation et adaptation : évaluer régulièrement l’efficacité du projet et l’aménagement de l’espace.
IV. Matériel:
- Mobilier flexible :
- Des tables et des chaises modulables qui peuvent être facilement déplacées pour permettre différentes configurations de travail (travail individuel, travail de groupe, présentations).
- Coussins ou tabourets pour créer des environnements d’apprentissage plus détendus et soutenir différentes positions de travail.
- Des tables hautes pour permettre aux apprenants de travailler debout et de modifier ainsi la dynamique de la pièce.
- Des lieux de retrait et des niches de travail :
- Des coins de lecture avec des fauteuils ou des canapés confortables, où les apprenants peuvent se retirer et se concentrer sur leur travail.
- Niches de travail ou petites salles de groupe qui peuvent être utilisées pour un travail de projet ciblé.
- Outils pour les projets manuels et créatifs :
- Matériel de bricolage (ciseaux, colle, carton, tissus) et boîtes à outils pour le prototypage ou les activités manuelles.
- Imprimantes 3D ou autres outils de production numérique pour transformer les idées créatives en modèles physiques.
- Éléments écologiques :
- Plantes et matériaux naturels : ils contribuent à créer une atmosphère agréable et apaisante et favorisent le bien-être.
- Matériaux durables, tels que des meubles ou des objets recyclés, en accord avec les valeurs de durabilité souvent associées au Frei Day.