Enseignement et apprentissage Développement professionnel Gestion de l'établissement

Salle Snoezel

Photographe: Michel Thilgen 19 Nov 2024

I.   Définition:

Le snoezelen est une stimulation multisensorielle contrôlée, une pratique visant à éveiller la sensorialité de la personne stimulée, dans une ambiance sécurisante.

C’est un espace dont le but est :

  • de créer une ambiance agréable qui fera appel aux 5 sens
  • d’ apaiser, stimuler et favoriser le bien-être, la relaxation
  • de créer les conditions favorables d’épanouissement de l’individu dans un cadre sécurisant.

 

II.   Avantages:

  • Apaisement sensoriel : Réduit le stress grâce à un environnement calme et contrôlé.
  • Stimulation sensorielle : Encourage l’exploration sensorielle pour le développement des compétences.
  • Amélioration du bien-être émotionnel : Favorise le bonheur et la satisfaction grâce à des expériences sensorielles plaisantes.
  • Soutien aux besoins spéciaux : Bénéfique pour la communication et la relaxation des individus ayant des besoins spéciaux.
  • Réduction des comportements agressifs : Diminue les comportements agressifs en offrant une stimulation apaisante.
  • Amélioration de la concentration : Favorise la concentration dans un environnement calme et stimulant.
  • Soulagement de la douleur : Atténue la perception de la douleur grâce à des expériences relaxantes.
  • Encouragement de l’interaction sociale : Favorise les interactions sociales en créant un environnement propice aux relations.

 

III.   Mise en place:

  1. Planification : Identifier les besoins spécifiques des utilisateurs et définir l’espace disponible.
  2. Conception : Sélectionner le matériel sensoriel et établir la disposition pour maximiser l’accessibilité et la sécurité.
  3. Acquisition du matériel : Acheter ou commander le matériel sélectionné en fonction du budget et des besoins.
  4. Installation : Mettre en place le matériel selon le plan établi pour créer l’espace Snoezelen.
  5. Test et ajustement : Tester chaque élément pour assurer son bon fonctionnement et ajuster selon les retours des utilisateurs.
  6. Formation du personnel : Former le personnel sur l’utilisation du matériel et sur la façon d’interagir avec les utilisateurs dans cet environnement.
  7. Évaluation continue : Évaluer régulièrement l’efficacité de l’espace et effectuer des ajustements si nécessaire pour répondre aux besoins changeants.

 

IV.   Matériel:

  1. Éclairage :

– Lampes à fibres optiques, projecteurs de lumière changeante, lampes LED colorées et ajustables.

  1. Sons et musique :

– Lecteurs audio avec enceintes de qualité, musique relaxante, instruments simples (cloches, tambours légers).

  1. Textures tactiles :

– Tissus doux, matériaux rugueux ou doux, balles sensorielles, objets texturés en plastique, bois ou métal.

  1. Aromathérapie :

– Huiles essentielles avec diffuseurs adaptés, sacs d’herbes séchées.

  1. Mobilier et équipement :

– Hamacs ou balançoires adaptés, fauteuils confortables, matelas de relaxation, coussins et tapis confortables.

  1. Matériel interactif :

– Objets lumineux clignotants, puzzles sensoriels, boîtes à surprises tactiles, miroirs déformants, bulles lumineuses.

  1. Eau et projections :

– Bassins d’eau avec effets lumineux, projecteurs d’images.

  1. Éléments décoratifs :

– Décorations murales apaisantes, éléments de décoration thématisés.

Matériel multisensoriel
Panneaux multisensoriel
Téléchargements