Dossier thématique n°2/2022: Blended Learning

La situation sanitaire exceptionnelle causée par la pandémie de la COVID-19, le débat autour du processus d’enseignement/apprentissage hybride ou Blended Learning a été relancé. Ce dossier thématique est une invitation pour continuer à réfléchir, construire et transformer les pratiques pédagogiques grâce aux différentes approches issues du Blended Learning.
Actualité scientifique
Développement professionnel Gestion de l'établissement
FR
Apprentissage mixte: bénéfices potentiels, défis et stratégies de l’enseignement

Aujourd'hui, nous parlons beaucoup des différents types d'apprentissage, en particulier des approches qui incluent l'utilisation des technologies numériques. L'un des…

Développement professionnel Gestion de l'établissement
DE
Blended Learning – Flipped Classroom als Hausaufgabenformat

Blended Learning, verstanden als integrative Unterrichtsstrategie mit Anteilen von Präsenzunterricht im Klassenraum und Anteilen von außerschulischen virtuellen bzw. online-Lernformaten, wird…

Développement professionnel Gestion de l'établissement
DE
Der geflippte Fremdsprachenunterricht

Die Autorin und Fremdsprachenlehrerin Mareike Gloeckner hat einen besorgniserregenden Leistungsabfall ihrer Schüler_innen in ihren Spanischkursen an einem Gymnasium in Berlin…

Développement professionnel Gestion de l'établissement
FR
Les effets du Blended Learning sur les compétences d’expression orale des étudiants/-es

Le Blended Learning, c.-à-d. l’hybridation, est défini comme étant la combinaison de l’apprentissage en face à face et l’apprentissage en…

Développement professionnel Gestion de l'établissement
FR
La conception du Blended Learning en réponse à la diversité des étudiants/-es dans l’enseignement supérieur

L’utilisation du Blended Learning est de plus en plus commune dans le domaine de l’enseignement. Surtout au niveau de l’enseignement…