Si les effets du bien-être individuel sur la qualité des relations interpersonnelles et les performances scolaires et professionnelles ne sont plus à prouver, il n‘en reste pas moins un sujet vaste, multifactoriel et surtout central en ces temps d‘incertitudes et d‘inconforts multiples.
En tant qu’acteurs du système éducatif, nous avons à cœur de fournir à tous les enfants et les jeunes un cadre propice aux apprentissages et à leur réussite mais aussi un environnement suffisamment stimulant et bienveillant leur permettant d‘acquérir les compétences socio-émotionnelles que l’on sait nécessaires au développement de leur résilience et de leur capacité à gérer leur santé physique et mentale. De même, si l‘on s‘intéresse au personnel enseignant, des travaux scientifiques récents ont confirmé à nouveau l‘influence de leur bien-être sur la qualité de leur enseignement et donc sur les apprentissages des élèves.
Ainsi, développer une véritable culture du bien-être dans chaque établissement pour agir concurremment sur la motivation du personnel et l‘épanouissement de tous les enfants reste un levier incontournable pour répondre aux constats actuels et aux défis éducatifs de demain.
Les établissements scolaires luxembourgeois ne font pas exception ; ils se sont emparés de ce sujet en développant tout un ensemble de mesures et d‘initiatives, pour certaines intégrées dans leur plan de développement de l‘établissement scolaire (PDS), qui visent le mieux-être individuel et le mieux-vivre ensemble pour la communauté éducative.
En ce sens, notre Institut propose de nombreuses formations continues dédiées à cette thématique et nous avons récemment créé une cellule au service du personnel de l‘éducation nationale qui offre à ceux qui en font la demande un accompagnement individuel et personnalisé pour les encourager à être acteur de leur propre développement professionnel et faire face le cas échéant, à des problématiques passagères ou plus profondes liées à leurs pratiques professionnelles. De plus, notre centre de documentation dispose de nombreux ouvrages de référence sur le sujet du bien-être des enseignants et des élèves qui peuvent être consultés ou empruntés toute l‘année.
En complément à ce dispositif global, l’Institut propose un site internet ressources aux contenus variés émanant de professionnels de l‘éducation travaillant sur le terrain ou dans des services du ministère, mais aussi des contributions de chercheurs et scientifiques qui apportent un autre éclairage sur les questions éducatives.
Pour ce nouveau dossier thématique, nous avons donné la parole à des experts du Centre Psychosocial et d‘Accompagnement Scolaire (CEPAS), dont sa directrice Nathalie Keipes, qui revient en particulier sur l‘importance du bien-être dans le quotidien scolaire.
Nos équipes ont également pu interviewer les formateurs Catherine Henrotte et Julia Ströhmer qui nous renseignent sur les définitions du bien-être, les relations entre le bien-être de l’enseignant et celui des élèves ainsi que les défis et les opportunités des établissements scolaires en la matière.
Du point de vue du terrain et de la pratique, quelques établissements luxembourgeois ont accepté de nous ouvrir leurs portes et de partager la manière dont ils investissent la culture du climat scolaire au quotidien.
De plus, la cellule Veille scientifique de l‘Institut a rédigé des fiches de lecture synthétiques et accessibles qui relatent de travaux scientifiques sur le sujet.
Enfin, pour les lecteurs qui souhaiteraient aller plus loin, les collègues du Centre de Documentation ont réalisé un recueil bibliographique sélectif sur le bien-être de la communauté scolaire.
Nous espérons que ces contenus pourront vous interroger autant qu‘ils pourront vous inspirer et vous donner l‘envie d‘y contribuer !
Bonne lecture!