Cette dernière année -plus que toute autre-, le bien-être des enfants occupe une place sans précédent dans les familles, les établissements scolaires, les équipes de chercheurs et l’ensemble des professionnels et des politiques de santé et d’éducation.
Nous observons depuis quelques temps déjà un nombre croissant d‘articles, de rapports sur la santé mentale des enfants et des adolescents et des demandes de formations spécifiques qui témoignent d‘une aspiration collective à créer les conditions favorisant non seulement la réussite des élèves mais aussi et surtout en ces temps pandémiques, leur épanouissement personnel et leur bien-être.
La corrélation entre le bien-être et la réussite scolaire n‘est plus à démontrer et a été établie unanimement par les résultats de la recherche scientifique ; il convient toutefois d‘en préciser quelques-unes des modalités et mesures pratiques qui permettent d‘encourager, de soigner et de sauvegarder les si précieuses estime et réalisation de soi.
Si le bien-être des élèves renvoie au degré de satisfaction individuelle dans différents aspects de la vie scolaire, il ne peut évidemment se dissocier du climat scolaire impliquant de fait des dimensions collectives faisant notamment référence aux relations interpersonnelles entre élèves ou avec les enseignants notamment.
Ainsi, au regard du contexte scolaire, seule une démarche continue combinée de pratiques et attitudes professionnelles bienveillantes, réflexives, déterminées et volontaires peut contribuer de manière efficace à relever ce défi éducatif vis-à-vis duquel l’ensemble de la communauté éducative est déjà tant engagé.
Nous proposons pour ce dossier thématique quelques ressources aux formats variés qui traitent du sujet inépuisable du bien-être des élèves sous dans angles conceptuels et culturels différents.
Je vous souhaite une lecture inspirante et agréable !
Élise Aubert.