Le bien-être des élèves au cœur de toutes les attentions

Élise Aubert 03 Mai 2021

Cette dernière année -plus que toute autre-, le bien-être des enfants occupe une place sans précédent dans les familles, les établissements scolaires, les équipes de chercheurs et l’ensemble des professionnels et des politiques de santé et d’éducation.

Nous observons depuis quelques temps déjà un nombre croissant d‘articles, de rapports sur la santé mentale des enfants et des adolescents et des demandes de formations spécifiques qui témoignent d‘une aspiration collective à créer les conditions favorisant non seulement la réussite des élèves mais aussi et surtout en ces temps pandémiques, leur épanouissement personnel et leur bien-être.

La corrélation entre le bien-être et la réussite scolaire n‘est plus à démontrer et a été établie unanimement par les résultats de la recherche scientifique ; il convient toutefois d‘en préciser quelques-unes des modalités et mesures pratiques qui permettent d‘encourager, de soigner et de sauvegarder les si précieuses estime et réalisation de soi.

„La confiance en soi, dans la vie, ne se décide pas, elle nous est donnée par les autres“ Dr Catherine Gueguen

Si le bien-être des élèves renvoie au degré de satisfaction individuelle dans différents aspects de la vie scolaire, il ne peut évidemment se dissocier du climat scolaire impliquant de fait des dimensions collectives faisant notamment référence aux relations interpersonnelles entre élèves ou avec les enseignants notamment.

Ainsi, au regard du contexte scolaire, seule une démarche continue combinée de pratiques et attitudes professionnelles bienveillantes, réflexives, déterminées et volontaires peut contribuer de manière efficace à relever ce défi éducatif vis-à-vis duquel l’ensemble de la communauté éducative est déjà tant engagé.

Nous proposons pour ce dossier thématique quelques ressources aux formats variés qui traitent du sujet inépuisable du bien-être des élèves sous dans angles conceptuels et culturels différents.

  • À la une, retour sur la projection du film „L‘école de la vie“ durant laquelle le réalisateur français, Julien Péron, nous avait fait l‘honneur de sa présence en janvier 2021 ;
  • Quelques pratiques et expériences du Canada ou de l‘Allemagne vous permettront de disposer de quelques éléments théoriques et pratiques ;
  • Des interviews et articles directement produits sur le territoire luxembourgeois qui mettent en lumière l‘engagement et les pratiques locales.

Je vous souhaite une lecture inspirante et agréable !

Élise Aubert.