Instaurer une culture du bien-être au lycée

Cet article donne un aperçu sur la définition du bien-être et met le focus sur une approche globale de l’école (« whole-school-approach »). Quelques exemples concrets sont expliqués pour donner un aperçu sur les domaines sur lesquels les écoles peuvent réellement agir.  

Le bien-être des enseignant/e/s : les facteurs fondamentaux, effets et stratégies

Le stress des enseignant/e/s est commun à tous les secteurs de l’éducation et est répandu dans tous les pays. Par conséquent, l’accumulation de stress entraîne une baisse de la satisfaction professionnelle et un épuisement professionnel. Cependant, il existe de nombreuses études qui démontrent l’existence de facteurs psychologiques influençant le bien-être du personnel éducatif.

Le bien-être sous différents angles

Le bien-être joue un rôle clé pour beaucoup d’établissements scolaires au Luxembourg. Il peut se présenter sous différents formats. Nous vous présentons ici quelques exemples d‘écoles luxembourgeoises qui veillent à intégrer le bien-être dans une approche plus globale.

Bien-être à l’école

Bibliographie thématique proposée par le Centre de Documentation pédagogique (CDP) de l’Ifen. Centre de Documentation pédagogique (CDP) Heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 8 à 17 heures.

Wellbeing und Inklusion in Winnipeg, Kanada

Dieser Artikel präsentiert einige Aspekte des Arbeitspapiers von Karakaşoğlu (2020) bezüglich dem Gesamtkonzept der kanadischen Gordon Bell High School in Zusammenhang mit Diversität und Wellbeing.

Achtsamkeit in der Schule

Nach einer knappen Definition von Achtsamkeit, werden einige Beispiele für die Umsetzung in Schulen dargestellt.

Live Webcast Klassen und Wellbeing

Auch vor der sanitären Krise fand in China bereits Online Teaching statt. Die sogenannten Live Webcast Classes sollten es SchülerInnen in ärmeren Vierteln erlauben an hochwertigen Schulstunden teilzunehmen. Dies hatte zum Zweck die sogenannte Bildungsarmut zu bekämpfen. Obwohl Wellbeing oft in Zusammenkeit mit Achtsamkeit o.ä. in Verbindung gebracht wird, analysieren die WissenschaftlerInnen mit ihrer Forschung, … Continued

Synthèse de quelques données présentées dans l’étude COVID-Kids

En coopération avec des universités internationales, l’Université du Luxembourg a lancé une étude pour analyser les effets du confinement sur le bien-être et les apprentissages. Cette étude est surtout intéressante au niveau des participant/es, comme ce sont bien des enfants et adolescent/es qui ont répondu au questionnaire.

Jonker a Corona Zäiten

Le 6 novembre la radio 100,7 a organisé en coopération avec le SCRIPT le webinaire ,,Jonker a Corona Zäiten’’. Ce webinaire a permis une discussion de différents sujets touchant les jeunes pendant cette période de crise sanitaire aux expert(e)s Anne Vergison, cheffe de l’Inspection sanitaire, Fabrice Roth, directeur du Lycée des Arts et Métiers et … Continued

A pandemic of uncertainty: Leading together when we can’t see the future alone

Vachel Miller has a lifelong interest in international education and issues of pedagogical innovation, organizational change, and leadership. In this research note, Miller reflects on the role of certainty in educational planning, amid the challenges to certainty posed by the COVID pandemic. The pandemic enables us to reflect on our assumptions about certain ways that … Continued

Promotion de la santé

S’assurer en tant qu’établissement de promouvoir une démarche favorisant la santé de tous.

Climat scolaire

S’interroger sur le niveau du climat scolaire au sein de l’établissement, ce qui le favorise ou le freine.