D‘Bëschklass zu Schëffleng

Seit mehreren Jahren gibt es in Schifflange eine Waldklasse im Zyklus 1. In dieser Reportage begleiten wir Isabelle Kayser und Isabelle Hoffmann mit ihrer Klasse während einem Morgen im Wald und entdecken, wie vielfältig Aktivitäten in der Natur gestaltet werden können. Wenn diese Reportage Ihr Interesse geweckt hat und Sie mehr über die Waldklasse in … Continued

(Digital) Game-based Learning

Bibliographie thématique proposée par le Centre de Documentation pédagogique (CDP) de l’Ifen. Centre de Documentation pédagogique (CDP) Heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 8 à 17 heures. Les documents de cette bibliographie peuvent être empruntés au Centre de Documentation pédagogique / ( www.a-z.lu ) et/ou sont également disponibles dans l’eLibary

Digitale Medien in der Erwachsenenbildung / Weiterbildung

Digitale Medien sind heutzutage aus der Bildungswelt nicht mehr wegzudenken. Bücher, Hefte und die Kreidetafel werden zwar mit Gewissheit noch in Schulen vorhanden bleiben, aber wer sich als Lehrkraft nur darauf verlässt, gerät schnell in den Verdacht, altmodisch zu sein. Dabei sind Medien grundsätzlich als Mittel zur Übertragung von Informationen zu verstehen; digitale Medien sind … Continued

Mise en œuvre de l’apprentissage numérique par le jeu dans les écoles : environnement d’apprentissage augmenté d' »Europe 2045″.

Ce document de recherche présente l’étude qui examine une approche d’apprentissage basée sur le jeu comme méthode de soutien à l’éducation. Les outils les plus répandus aujourd’hui sont les approches d’e-learning et d’edutainment. La recherche a prouvé que ces outils peuvent soutenir le processus d’apprentissage, mais seulement avec un succès limité.

Autonomie an Differenzéierung an der Schoul « Um Bock » Uewerkuer

Duerch Schaffen a klenge Gruppen an autonom Eenzelaarbecht, mécht de Claude Floener, Enseignant am Cycle 2 an der Schoul “Um Bock” zu Uewerkuer, individuellt an differenzéiert Léiere méiglech. Wéi hien dës Approche konkret ëmsetzt, kënnt dir an dësem Reportage entdecken.

Troubles DYS – Outils et adaptations dans ma classe

Les enseignant-e-s de l’école primaire souhaitent relever le défi qui leur est donné de délivrer une pédagogie inclusive. Cependant, ils se sentent souvent démunis au quotidien dans leur classe pour proposer des aides adaptées. Dans sa présentation, Géraldine Loty propose aux enseignant-e-s de mieux analyser et comprendre les obstacles que rencontrent les élèves porteurs de … Continued

Handlungs- und projektorientierter Unterricht

Bibliographie thématique proposée par le Centre de Documentation pédagogique (CDP) de l’Ifen. Centre de Documentation pédagogique (CDP) Heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 8 à 17 heures.