TIC et pratiques pédagogiques
Apprécier la posture des utilisateurs quant à l’utilisation de TIC dans les pratiques pédagogiques. Avoir des pistes pour établir une stratégie et un dispositif d’implémentation.
Apprécier la posture des utilisateurs quant à l’utilisation de TIC dans les pratiques pédagogiques. Avoir des pistes pour établir une stratégie et un dispositif d’implémentation.
Voir si les conditions techniques et humaines sont réunies pour une intégration efficace et efficiente des TIC au sein de l’établissement scolaire. A savoir par exemple, que la peur de la panne informatique et le manque de soutien sont des freins à l’usage des TIC par les enseignants.
Apprécier la position de l’établissement scolaire par rapport aux dynamiques d’implémentation des TIC en système scolaire, au niveau national et international.
Réfléchir sur la réduction des inégalités sociales, qu’elles soient d’ordre sociale, économique et/ou culturelles, notamment sur la gestion des problèmes liés à la précarité des jeunes qui s’intensifie. Il est impératif de prendre en compte et de réfléchir sur les thèmes, tels que le logement et les aides financières, sans oublier l’accueil scolaire des enfants … Continued
Vérifier la présence et la pertinence des services proposés par l’établissement et leur organisation au sein de celui-ci.
Définir les étapes d’un projet lié à l’environnement scolaire (lieu de vie) et à l’architecture en lien avec la pédagogie déployée à l’école.
Analyser l’environnement de travail, i.e. l’établissement en lui-même, du point de vue des conditions matérielles qu’il offre : aménagements des salles de classe, salle de conférence, espaces collectifs, gymnase, mais aussi matériel mis à disposition, afin de comprendre dans quelle mesure le matériel et les espaces propres à l’environnement scolaire conditionnent la dimension interrelationnelle, au sein … Continued
Améliorer la communication interne, en développant une stratégie tenant compte des objectifs, des groupes cibles et des moyens mis en œuvre. Une des fonctions principales de la communication interne est d’informer les membres de la communauté scolaire. Elle peut également servir à favoriser les liens, le dialogue et l’échange au sein de la communauté scolaire, … Continued
Améliorer la communication externe en développant une stratégie de communication / des actions de communication, en s’interrogeant sur les moyens mis en œuvre pour la favoriser, en identifiant les groupes cibles, en tenant compte de l’identité de l’établissement, des sujets à aborder et de leurs moyens de diffusion. Le but ultime de la communication externe est … Continued
S’organiser et coordonner les actions du groupe de façon optimale, réfléchir à l’outil / aux outils les plus appropriés face à la tâche envisagée et mutualiser, au travers d’un dispositif ciblé, les connaissances et compétences individuelles. La cohésion d’équipe nécessite en effet la mise en place d’outils (OTC) et/ou d’un dispositif de travail collaboratif. Les … Continued
Mettre en place un environnement favorable ouvrant la voie à un travail collaboratif effectif mais également à une efficacité professionnelle et une augmentation du bien-être au travail, car la collaboration est un facteur clé de la performance et du bien-être des équipes enseignantes, administratives, techniques.
Poser un regard sur les formations continues suivies par le personnel, qu’il soit enseignant, administratif ou technique. Réfléchir à une stratégie de formation professionnelle continue. En effet, penser la formation continue, c’est s’intéresser au développement professionnel de tous les membres du personnel, que ce soit à court, moyen et/ou long terme, c’est aussi penser les … Continued
S’interroger sur les mesures pédagogiques innovantes afin de déterminer si de telles pratiques existent au sein de l’établissement et notamment au travers de projets d’innovation pédagogiques.
S’interroger sur les pratiques professionnelles vécues au quotidien et réfléchir aux meilleures stratégies pour les faire évoluer, car l’analyse de pratiques est considérée comme le moyen le plus pertinent pour soutenir et promouvoir le processus de professionnalisation dans un but d’amélioration.
Optimiser les structures en places permettant à l’élève d’être guidé au mieux dans l’analyse de son parcours scolaire et dans la prise de décisions quant à son orientation.