Françoise Reyter

Institutrice spécialisée en Développement Scolaire (I-DS)

En tant qu’enseignante de l’école fondamentale, j’ai accompagné les élèves des cycles 1 à 4 depuis 1997. En 2008 je me suis orientée vers l’enseignement préparatoire, notamment au Lycée Nic – Biever où j’ai intégré le groupe de pilotage en tant que coordinatrice du groupe «bien-être».

Parallèlement à ma tâche d’enseignement, je me suis spécialisée dans les domaines du sport «brevet cycle supérieur sport – loisir», de la dyslexie «Diplomierte Legasthenietrainerin», de la prévention et intervention en tant que «Systemische Anti-Gewalt-Trainerin und Deeskalationstrainerin» ainsi qu’en pédagogie et éducation aux médias. Affectée au Lycée technique du Centre depuis 2013 en la même qualité, j’ai eu l’opportunité de pouvoir contribuer au processus de la digitalisation dans notre établissement.

C’est en 2017, que je décide de poursuivre des études de master en «Schulmanagement» afin d’élargir et d’approfondir mes compétences. Aussi je me suis engagée en tant que conseillère pédagogique dans le cadre de la formation des instituteurs – stagiaires. Une année plus tard, j’intègre celle-ci comme formatrice des cours à l’Ifen.

En 2018, j’ai accepté le poste d’attaché à la direction du LTC – Annexe Kirchberg avec entre autres les attributions bien-être à l’école, culture et SCHILW. L’intérêt d’une vue diversifiée des systèmes éducatifs et la plus-value d’une approche scientifique, liées à la proximité du terrain sont les facteurs qui induisent une réorientation dans mon parcours professionnel.

À la rentrée 2019, j’ai rejoint l’équipe des I-DS au sein de la Division du Développement des établissement scolaires. Au-delà de notre mission principale, notamment l’accompagnement des écoles fondamentales, les échanges réguliers avec nos partenaires nationaux et internationaux font partis de notre quotidien.