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Jonker a Corona Zäiten

Géraldine Philipczyk 15 Fév 2021

Le 6 novembre 2020, la radio 100,7 a organisé en coopération avec le SCRIPT le webinaire ,,Jonker a Corona Zäiten’’. Ce webinaire a permis une discussion de différents sujets touchant les jeunes pendant cette période de crise sanitaire aux expert(e)s Anne Vergison, cheffe de l’Inspection sanitaire, Fabrice Roth, directeur du Lycée des Arts et Métiers et Caroline Residori, sociologue spécialisée en études sur la Jeunesse de l’Université du Luxembourg.

Comme beaucoup de sujets différents ont été traités pendant ces 90 minutes, nous avons essayé de faire un choix de certains sujets et d’en extraire une courte synthèse des éléments qui nous semblaient le plus important.

Au niveau de l’école, les expert(e)s ont pu constater que l’école est un lieu important non seulement pour l’apprentissage dit scolaire, mais aussi pour le développement des compétences sociales. Elle joue un rôle primordial pour l’échange et l’encadrement des élèves à besoins spécifiques. Selon un sondage, même si beaucoup de jeunes ont passé plus de temps en famille durant le confinement et la période d’enseignement à distance, ils regrettent tout de même d’avoir passé moins de temps avec leurs ami(e)s. Ces échanges restent cruciaux pour leur développement personnel.

En effet, ce sondage révèle aussi que les jeunes ont réagi de façon très différente au confinement : alors que pour les uns, ces moments d’enseignement à distance faisaient augmenter le stress, les autres trouvaient que ça les aidait dans leurs apprentissages et se sentaient moins stressés que pendant les cours en présentiel. Ces sentiments de stress, l’accès aux nouvelles technologies ou encore l’encadrement qui leur a été mis à disposition (par les parents par exemple) influencent le bien-être des jeunes et rend l’égalité des chances encore plus difficile. Les écarts entre les élèves semblent accroître.

Ces sentiments de dépassement peuvent aussi être perçus par les enseignant(e)s. A cet effet, les expert(e)s font appel au développement de l’offre de la formation continue pour rassurer et soutenir les enseignant(e)s dans leurs démarches d’enseignement à distance. Comme pour les élèves, cette forme d’enseignement a pour la plupart des établissements scolaires résulté en un bouleversement et une réorganisation importante.

Pourtant, ces derniers peuvent aussi être perçus comme chance : c’est un moment idéal pour repenser les programmes et d’instaurer des nouvelles formes d’apprentissage, comme le blended learning par exemple. De même, de nouvelles compétences comme la media literacy en autre pourraient être renforcées.  L’université du Luxembourg peut démontrer que les élèves bien informé(e)s sachant décerner les informations les plus importantes dans l’afflux de nouvelles les entourant, se sentent plus à l’aise et peuvent plus facilement naviguer dans la situation actuelle. Il faut pouvoir leur parler de la situation actuelle, partager ses arguments et ses doutes, et surtout les écouter et les impliquer dans la prise de décision et au développement des cours.

Beaucoup d’autres sujets et domaines ont été traités dans le contexte de ce webinaire, que vous pouvez visualiser ou écouter en entier sous le lien ci-dessous.


Source :  Webinaire « Jonker a Corona Zäiten »