Gestion de l'établissement

La fin d’une école, le début d’une autre ?

Thème

Les écoles aujourd’hui sont de plus en plus digitalisées, mais la conception des bâtiments et surtout des salles de classe restent néanmoins les mêmes : Par exemple, des salles rectangles prévues pour un cours magistral classique accompagnées par des espaces de « vie scolaire » sont hors de la classe-même. Or, beaucoup de nouvelles lois visent à transformer les programmes scolaires, mais sans prendre en compte la nécessité de reconsidérer l’architecture afin de moderniser les établissements. Pourtant, les conditions de vie dépendent également du confort et de la commodité du bâtiment. Ainsi, les auteurs jugent nécessaire d’analyser les places d’enseignement avec la possibilité de se connecter et de travailler au moins partiellement en ligne. Il est également nécessaire de clarifier quel rôle jouent les équipements et les différentes salles dans les bâtiments.

L'étude

Les auteurs ont recueilli des données dans chaque région française, y compris les régions urbaines, rurales, métropolitaines et d’outre-mer. Les auteurs se sont engagés à trouver des réponses qui respectent toute la diversité de la France. Ce sujet concerne aussi chaque personne ayant un rapport avec les fonctions de l’école. Par conséquent, les chercheurs ont mené une enquête auprès des directions, des conseillers principaux d’éducation et des professeurs documentalistes d’au total onze instituts. En novembre et décembre 2015, un nombre total de 1 470 réponses a été reçu.

Les réflexions

Les changements apportés aux espaces d’apprentissage sont en général lents. La réalité montre qu’ils ne suivent pas toujours les orientations pédagogiques et la réalité de la vie courante. Les changements nécessaires ne peuvent venir que d’une prise de conscience croissante au niveau local. Il est donc nécessaire que les structures compétentes apportent un soutien fort afin d’amener le changement aux bâtiments éducatifs. La transformation de l’architecture scolaire doit aussi permettre l’émergence d’une nouvelle pédagogie laquelle devrait promouvoir le développement de compétences liées à la coopération mutuelle à la collaboration et savoir-faire numérique. Par ailleurs, il est aussi nécessaire de prendre en considération le besoin d’accommoder d’autres pédagogies adaptées aux nouveaux types d’espaces d’apprentissage.

La fin d’une école, le début d’une autre ?
François Durpaire et Jean-Louis Durpaire
Éducation et socialisation [En ligne], 43 | 2017, mis en ligne le 01 février 2017, consulté le 17 novembre 2022. URL : http://journals.openedition.org/edso/1939 ; DOI : https://doi.org/10.4000/edso.193
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