La recherche souligne que de nombreuses tentatives d’intégration de la technologie dans l’éducation ont échoué en partie parce qu’elles ne tenaient pas compte de la perception des enseignants. Une partie du problème réside dans le fait que les plans de mise en œuvre de la technologie sont trop axés sur l’aspect technologique et son effet sur les résultats des élèves. De plus, l’expérience personnelle des enseignants peut potentiellement affecter leur acceptation de l’apprentissage par le jeu. Cela peut s’expliquer par le manque de familiarité des enseignants avec ce type d’outil pédagogique. Le manque d’expérience des enseignants en matière de jeux vidéo peut éventuellement créer une fracture entre les enseignants et les étudiants qui sont davantage familiarisés avec la technologie.
Afin d’explorer cette question, l’étude actuelle examine les perceptions et les croyances des enseignants, qui déterminent leur acceptation de l’apprentissage par le jeu en classe. Les auteurs explorent les facteurs qui contribuent au processus de prise de décision des enseignants quant à l’adoption de l’utilisation de jeux vidéo commerciaux dans l’enseignement.
L’étude porte sur les enseignants en fonction dans les écoles secondaires. Les chercheurs ont utilisé un questionnaire anonyme, où 505 enseignants ont participé à l’enquête. Parmi les participants, 42% des répondants étaient des hommes et 57% des femmes. Le questionnaire était composé de trois parties, examinant les informations démographiques, l’expérience d’enseignement (années) et les questions de recherche liées à l’expérience des enseignants avec les jeux.
Les résultats de l’étude ont révélé que, dans l’ensemble, les enseignants avaient très peu d’expérience des jeux vidéo. Les convictions des enseignants ont montré une variation dans les résultats finaux. D’une part, les enseignants ne sont pas convaincus de l’efficacité des jeux vidéo. D’autre part, ils estiment que les jeux vidéo offrent des possibilités d’apprentissage. En d’autres termes, les résultats montrent que les enseignants ne perçoivent pas les jeux vidéo comme des outils pouvant les aider à améliorer leurs performances professionnelles. Les auteurs suggèrent que les influences sociales jouent un rôle important dans l’acceptation de l’apprentissage par le jeu. En effet, des recherches antérieures sur l’acceptation des jeux en ligne ont montré que les normes sociales affectaient directement l’intention comportementale. Les chercheurs suggèrent que les stratégies de mise en œuvre visant à l’adoption d’outils d’apprentissage par le jeu ne devraient pas tant se concentrer sur le développement de préparations de leçons que sur la façon dont les enseignants perçoivent les avantages et l’utilité des jeux vidéo pour l’éducation et les performances professionnelles.