Télécharger Enseignement et apprentissage

Accompagnement des élèves

Objectif

Assurer un suivi systématique auprès de l’élève pour donner une guidance tout au long de son parcours d’apprentissage et proposer d’éventuelles adaptations si nécessaire.

Questionnement

  • Existe-t-il une démarche systématique au sein de l’école permettant d’identifier et d’adapter les mesures de différenciation et de décloisonnement ?
  • Quelles sont les mesures de décloisonnement proposées par l’école et qui permettent de personnaliser le parcours d’apprentissage de l’élève ?
  • Les décisions pour adapter le parcours d’apprentissage de l’élève sont-elles prises de façon concertée ?
  • Les parcours scolaires des élèves (avec adaptions possibles) font-ils l’objet de concertation entre enseignants ?
  • Les enseignants prennent-ils le temps de se concerter avec l’élève pour thématiser son parcours scolaire ?
  • Des moments structurés de réflexion sont-ils proposés aux élèves pour thématiser leurs apprentissages ?
  • Le parcours scolaire de l’élève est-il documenté de façon systématique et régulière avec des observations de la part de l’enseignant ?
  • La documentation considère-t-elle non seulement les résultats scolaires, mais aussi les éléments transversaux contribuant aux apprentissages des élèves (concentration, centres d’intérêts, techniques d’apprentissage, …) ?
  • Les conclusions des travaux de réflexion et de concertation concernant le parcours scolaire des élèves sont-ils partagés avec les parents d’élèves ?

Outils et évaluation possibles

  • Documentation de l’apprentissage des élèves dans un format « portfolio ».
  • Mise en place d’un inventaire des mesures de décloisonnement et de différenciation présentes au sein de l’école.
  • Enquête à réaliser auprès des élèves pour cerner les besoins au niveau d’un accompagnement personnalisé.
  • Évaluer le degré de satisfaction auprès des enseignants pour le suivi du parcours scolaire des élèves.
  • Formation à l’entretien individuel (Communication assertive en milieu scolaire, etc.).

Liens et ressources

Domaine : Développement des compétences transversales