Assurer un suivi systématique auprès de l’élève pour donner une guidance tout au long de son parcours d’apprentissage et proposer d’éventuelles adaptations si nécessaire.
Questionnement
Existe-t-il une démarche systématique au sein de l’école permettant d’identifier et d’adapter les mesures de différenciation et de décloisonnement ?
Quelles sont les mesures de décloisonnement proposées par l’école et qui permettent de personnaliser le parcours d’apprentissage de l’élève ?
Les décisions pour adapter le parcours d’apprentissage de l’élève sont-elles prises de façon concertée ?
Les parcours scolaires des élèves (avec adaptions possibles) font-ils l’objet de concertation entre enseignants ?
Les enseignants prennent-ils le temps de se concerter avec l’élève pour thématiser son parcours scolaire ?
Des moments structurés de réflexion sont-ils proposés aux élèves pour thématiser leurs apprentissages ?
Le parcours scolaire de l’élève est-il documenté de façon systématique et régulière avec des observations de la part de l’enseignant ?
La documentation considère-t-elle non seulement les résultats scolaires, mais aussi les éléments transversaux contribuant aux apprentissages des élèves (concentration, centres d’intérêts, techniques d’apprentissage, …) ?
Les conclusions des travaux de réflexion et de concertation concernant le parcours scolaire des élèves sont-ils partagés avec les parents d’élèves ?
Outils et évaluation possibles
Documentation de l’apprentissage des élèves dans un format « portfolio ».
Mise en place d’un inventaire des mesures de décloisonnement et de différenciation présentes au sein de l’école.
Enquête à réaliser auprès des élèves pour cerner les besoins au niveau d’un accompagnement personnalisé.
Évaluer le degré de satisfaction auprès des enseignants pour le suivi du parcours scolaire des élèves.
Formation à l’entretien individuel (Communication assertive en milieu scolaire, etc.).