Télécharger Enseignement et apprentissage

Accompagnement

Définition

Par accompagnement, on entend un processus de développement à moyen ou à long terme, permettant de donner du feedback et d’inciter l’élève à se connaître et à se guider soi-même. Ceci implique l’encouragement au développement de nouvelles compétences ainsi que la transmission de ces compétences.

Objectif

S’interroger sur le type d’accompagnement lié à l’orientation promu par l’école et les objectifs qui lui sont inhérents.

Questionnement

  • Comment l’accompagnement individuel de l’élève, est-il organisé au sein du lycée/école fondamentale ?
  • Qui prend en charge cet accompagnement individuel ?
  • Un travail d’équipe pluridisciplinaire est-il réalisé (SePas, enseignants, etc.) ?
  • Quels sont les objectifs de l’accompagnement individuel ?
    • Aide –t-il l’élève à gérer l’information ?
    • Aide –t-il l’élève à s’autoévaluer ?
    • Aide –t-il l’élève au développement de ses compétences personnelles et sociales ?
    • Aide –t-il l’élève à l’élaboration de son projet personnel / de formation / professionnel ?
    • Aide –t-il l’élève dans les différentes démarches y relatives ?
    • Aide –t-il l’élève au niveau de la remédiation aux difficultés ?
    • Aide –t-il l’élève à valoriser des compétences (CV, entretien) ?
    • Aide –t-il l’élève à transférer des compétences (stages, ré-orientation) ?
  • Le processus d’orientation est-il documenté (p.ex. portfolio) lors de l’accompagnement individuel ?

Outils et évaluations possibles

  • S’interroger sur la capacité des élèves à mettre en évidence leurs compétences dans un CV, une lettre de motivation.
  • Dénombrement des entretiens individuels, des mesures de remédiation.
  • Mettre en place un/des groupe(s) de travail pluridisciplinaire afin de privilégier une prise en charge globale de l’élève.
  • Formation auprès de l’IFEN (p.ex. Aider les non demandeurs d’aide, aider les élèves à s’orienter, etc.).
  • Questionnaire de satisfaction auprès des élèves (en t+1).

Liens et ressources

Domaine : Orientation