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Amélioration des activités de narration pour soutenir le développement de la littératie numérique dans l’éducation de la petite enfance

Thème

La présente étude a examiné l’effet de récits d’histoires combinés à des activités ludiques sur le développement de compétences en littératie et littératie numérique chez les enfants entre 5 et 6 ans. Le défi consistait à développer une approche efficace et adaptée aux enfants pour soutenir le développement de littératie chez les jeunes enfants.

L'étude

L’étude actuelle décrit une série d’activités conçues pour soutenir le développement de la littératie et littératie numérique dans l’éducation de la petite enfance. Les activités s’articulaient autour d’une approche de narration d’histoires.

Le terme « digital storytelling », qui est utilisé dans cette étude est défini comme une méthode, combinant la narration traditionnelle avec l’audio, les images et divers médias numériques.

Afin de procéder à leur étude, les chercheurs ont mis en place trois conditions de test. Dans la condition de contrôle, les enfants ont participé à des activités régulières de développement de littératie, qui tournaient autour d’activités d’exercice et de pratique de la lecture et de l’écriture. Dans les deux conditions expérimentales, les enfants ont participé à des activités liées au storytelling ou digital storytelling.

Deux questions de recherche ont été abordées. (1) Comment le développement de la littératie précoce dans les deux conditions de storytelling se compare-t-il à celui de la condition de contrôle ? (2) Comment le développement de la littératie précoce numérique dans les deux conditions de storytelling se compare-t-il à celui de la condition de contrôle ?

Par rapport à la première question de recherche, l’hypothèse stipule que les conditions de storytelling et de digital storytelling apporteraient un soutien plus fort au développement de la littératie que la condition de contrôle. Pour la deuxième question de recherche, l’hypothèse stipule que les résultats seront plus forts pour digital storytelling, suivie de la condition de storytelling et enfin de la condition de contrôle.

Résultats

Les résultats montrent que des activités structurées de narration d’histoires constituent un moyen viable et précieux. Les deux conditions expérimentales de récits d’histoires ont significativement amélioré les compétences des enfants en matière de la littératie et la littératie numérique.

L’étude n’a pas constaté de différences significatives entre les conditions expérimentales. La condition de digital storytelling a montré des gains légèrement plus importants par rapport à la condition de narration traditionnelle. Une explication possible pourrait être le fait que l’utilisation d’éléments numériques peut rendre un contenu abstrait plus compréhensible et plus motivant pour les jeunes enfants.

En outre, l’étude propose que les variations de motivation et d’engagement des enfants à l’égard de la narration traditionnelle ou numérique peuvent constituer des facteurs importants à prendre en compte. Entre autres, un mélange d’enseignement structuré et d’activités basées sur les contes et le jeu, à la fois sous forme orale et numérique, peut soutenir efficacement le développement de littératie et littératie numérique des enfants.

Enhancing Storytelling Activities to Support Early (Digital) Literacy Development in Early Childhood Education
Maureen, I.Y., van der Meij, H. & de Jong, T.
International Journal of Early Childhood 52.1 (2020): 55-76. Web.
Texte intégral (avec carte BNL)