Télécharger Développement professionnel

Analyse de pratiques

Objectif

S’interroger sur les pratiques professionnelles vécues au quotidien et réfléchir aux meilleures stratégies pour les faire évoluer, car l’analyse de pratiques est considérée comme le moyen le plus pertinent pour soutenir et promouvoir le processus de professionnalisation dans un but d’amélioration.

Questionnement

  • Quels types d’enseignement sont proposés aux élèves (en autonomie, par compétences, en utilisant les TIC, etc.) ?
  • Y a-t-il une variété d’activités différentes, par exemple des présentations orales et des discussions, écoute, écriture, dessin, résolution de problèmes, utilisation de la bibliothèque, du matériel audiovisuel, des tâches pratiques et du travail avec les nouveaux médias ?
  • Une analyse des besoins a-t-elle été faite en amont ?
  • Quelles sont les difficultés rencontrées ?
  • Les savoirs et compétences attendus font-ils l’objet d’une présentation aux élèves ?
  • Les méthodes de travail sont-elles explicitées ?
  • L’enseignement suggère-t-il une notion d’apprentissage comme un processus continu plutôt que comme l’accomplissement de tâches spécifiques ?
  • L’enseignement est-il prévu pour soutenir l’apprentissage des élèves au lieu de servir le programme d’études ?
  • Le matériel pédagogique correspond-il aux antécédents, aux expériences et aux intérêts des élèves ?
  • L’enseignement augmente-t-il l’apprentissage de tous les élèves ?
  • Quelles interactions sont mises en place par les divers protagonistes (élèves, enseignants, direction, personnel administratif et personnel technique, parents, maison relais) et entre eux ?
  • Quelle relation est instaurée entre les protagonistes et comment chacun se sent au sein de cette relation ?

Outils et évaluations possibles

Il s’agit essentiellement d’une démarche individuelle qui peut se référer éventuellement à un tiers (individuel ou groupe).

  • Echange d’activités et feedback lors des réunions en équipe pédagogique : Décrire une situation d’apprentissage (lecture descriptive de l’activité) – prendre du recul.
  • Analyse objective de type task work analysis.
  • Analyser le mode de communication de la communauté scolaire.
  • Hospitations entre pairs.
  • Se former à l’analyse de pratiques.
  • Questionnaires et/ou entretiens.
  • Portfolio professionnel.
  • Réseau d’échanges (local, régional ou national).

Liens et ressources

  • Dolz, J. et Leutenegger, F. (2015). L’analyse des pratiques : une démarche fondamentale dans la formation des enseignants ? Formation et pratiques d’enseignement en questions, 18, 7-16.
  • Perrenoud, P. (2001). Développer la pratique réflexive dans le métier d’enseignant. PUF, Paris.
  • Index pour l’inclusion :
    https://www.eenet.org.uk/resources/docs/Index%20German.pdf
Domaine : Amélioration de la qualité de l'enseignement