Développement professionnel

Analyse des attitudes des enseignant/es sur l’implémentation de l’apprentissage par projets et l’encouragement de la pensée critique

Thème

Les auteur/es de l’article mettent en évidence l’élève en tant que acteur/e de ses apprentissages. Le rôle des enseignant/es est de soutenir la promotion de sa pensée critique, l’expression de ses opinions et la résolution de problèmes. Les apprentissages par projets permettent de favoriser des apprentissages actifs et autonomes ; les élèves sont encouragé/es de faire leur propre expériences par le biais de l’exploration. De même, ils acquièrent de la responsabilité, de l’autonomie et développent des compétences sociales et démocratiques.

L’Étude

Les chercheurs/-euses ont tenté de déterminer la relation entre l’implémentation de l’apprentissage par projets et la mise en place de stratégies d’apprentissage contemporaines tels que les travaux en groupe, la différentiation, la résolution de problème, la recherche ou bien les jeux de rôle au niveau de la classe, mais aussi au niveau de l’école dans son ensemble. Pour cela, ils ont créé un questionnaire et analysé les réponses de 220 enseignant/es de l’enseignement fondamental en Croatie (Primorje-Gorksi Katar, Lika-Senj, Istria) en 2015.

Résultats

En général, les auteur/es ont pu constater que les participant/es de l’étude mettent en place de façon plus ou moins régulière l’apprentissage par projet, aussi bien au niveau de la classe qu’au niveau de l’école. Les participant/es ayant un degré universitaire l’utilisent de façon encore plus stable. De même, l’étude met en évidence que les enseignant/es qui mettent en place l’apprentissage par projet de manière plus régulière promeuvent plus les stratégies d’apprentissage contemporaines alors que les enseignant/es qui favorisent moins l’apprentissage par projet, soutiennent plus les cours dit plus traditionnels (cours magistraux p.ex). Cependant, les scientifiques ont montré que, dès que les enseignant/es n’avaient plus recours à l’apprentissage par projet, ils/elles utilisaient plus fréquemment des méthodes dites traditionnelles.

Project Activities and Encouraging Critical Thinking: Exploring Teachers’ Attitudes
Petra Pejić Papak et al.