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Analyse et prise de décision

Définition

« Analyser a pour but de clarifier et de faciliter l’orientation scolaire et professionnelle du jeune. L’analyse aide à explorer et à structurer la problématique (au besoin, en utilisant des outils de diagnostic en collaboration avec des services spécialisés), ceci en se focalisant sur le centre du questionnement et en définissant les objectifs à atteindre. Il est important d’explorer toutes les ressources disponibles pour clarifier le chemin à prendre. (…)

Par « prise de décision », on entend des processus qui permettent aux élèves de mener une réflexion sur leurs compétences physiques, mentales et cognitives et leurs talents en vue d’un choix d’une profession ou d’une voie de formation. Cette mission aide à mettre en exergue le projet personnel, tout en prenant en compte les facteurs externes influençant le choix de formation. Elle aide l’apprenant à prendre en considération des alternatives et à prendre des décisions éclairées concernant son chemin de formation, tout en veillant aux facteurs motivationnels et émotionnels qui influencent ces choix, ainsi qu’entre autres, les avis et décisions de promotion. »[1]

[1] Extrait du cadre de référence pour l’orientation scolaire et professionnelle

Objectif

Optimiser les structures en places permettant à l’élève d’être guidé au mieux dans l’analyse de son parcours scolaire et dans la prise de décisions quant à son orientation.

Questionnement

  • Préalablement aux années charnières (4ème, 5ème, 1ère) au cours desquelles les élèves prendront des décisions relatives à leur parcours, ont-ils eu l’occasion de faire l’analyse et le bilan de leur situation personnelle et scolaire ?
  • Les élèves sont-ils accompagnés dans ces moments d’analyse et de prise de décision ? En groupe ou individuellement ? Par des professionnels formés pour ce faire ?
  • L’analyse des ressources internes (profil personnel et scolaire de l’élève) et externes, est-elle réalisée à travers des outils ou exercices adaptés aux jeunes (âge, langue, profil) et valides (questionnaires d’intérêts standardisés plutôt que « home made » ou « online ») ?
  • Le questionnement individuel du jeune est-il pris en compte ?
  • L’approche d’accompagnement du jeune s’appuie-t-elle sur une « représentation de l’élève compétent »[2], c’est-à-dire qu’elle est non-jugeant et axée sur la confiance en les ressources et la résilience du jeune ? Est-ce un accompagnement caractérisé par la recherche de solutions et le soutien aux capacités du jeune à dépasser les obstacles inhérents à la réalisation de son projet ?
  • Les mesures d’aides à l’analyse et à la prise de décision sont-elles présentes dans la démarche orientation du lycée ?
  • Quelle place est attribuée aux parents dans ce processus ?
[2] Das kompetente Kind Grundprinzipien der Pädagogik von Jesper Juul – Von Elisabeth C. Gründler https://familylab.de/files/Artikel_PDFs/familylab-Artikel/Grundprinzipien_von_Jesper_Juul.pdf

Outils et évaluations possibles

  • Formation ciblée auprès de l’IFEN.
  • Groupe de réflexion pour centraliser les mesures prises pour aider les élèves (redondance, complémentarité, etc.).
  • Questionnaire de satisfaction.
  • Information et support concernant le développement de la démarche orientation : Service de Coordination de la Maison de l’orientation.
  • Information et support concernant les mesures de conseil et d’accompagnement du jeune en orientation (analyse et prise de décision) : SePAS et CePAS.
  • Le nombre d’élèves ayant bénéficié d’une réorientation peut-être un indicateur.

Liens et ressources

Domaine : Orientation