« Analyser a pour but de clarifier et de faciliter l’orientation scolaire et professionnelle du jeune. L’analyse aide à explorer et à structurer la problématique (au besoin, en utilisant des outils de diagnostic en collaboration avec des services spécialisés), ceci en se focalisant sur le centre du questionnement et en définissant les objectifs à atteindre. Il est important d’explorer toutes les ressources disponibles pour clarifier le chemin à prendre. (…)
Par « prise de décision », on entend des processus qui permettent aux élèves de mener une réflexion sur leurs compétences physiques, mentales et cognitives et leurs talents en vue d’un choix d’une profession ou d’une voie de formation. Cette mission aide à mettre en exergue le projet personnel, tout en prenant en compte les facteurs externes influençant le choix de formation. Elle aide l’apprenant à prendre en considération des alternatives et à prendre des décisions éclairées concernant son chemin de formation, tout en veillant aux facteurs motivationnels et émotionnels qui influencent ces choix, ainsi qu’entre autres, les avis et décisions de promotion. »[1]
Optimiser les structures en places permettant à l’élève d’être guidé au mieux dans l’analyse de son parcours scolaire et dans la prise de décisions quant à son orientation.