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Apprendre à apprendre

Définition

« La capacité d’apprendre à apprendre est définie comme le désir et la capacité d’organiser et de maîtriser son propre apprentissage tant de manière individuelle qu’en groupe. Elle inclut la capacité de gérer son temps de manière efficace, de résoudre des problèmes, d’acquérir, de traiter, d’évaluer et d’intégrer de nouvelles connaissances et d’appliquer ces nouvelles connaissances et aptitudes dans divers contextes. »[1]

[1] (p. 41 apprendre à apprendre, Famose J-P, Margnes Eric, de Boeck supérieur, 2016)

Objectif

S’interroger sur les moyens mis en œuvre pour développer les compétences-clés nécessaires des élèves (les dimensions cognitive, motivationnelle, émotionnelle et sociale) pour qu’ils deviennent des acteurs autonomes et responsables de leur propre apprentissage.

Questionnement

  • Quelles méthodes d’apprentissage les élèves apprennent-ils ?
  • Combien de temps est mis à disposition pour l’enseignement des méthodes d’apprentissage ?
  • Comment l’enseignant peut-il identifier les stratégies d’apprentissages des élèves ?
  • Comment est-ce que l’enseignant guide et soutient les élèves dans l’analyse de leurs processus d’apprentissage et d’auto-évaluation (p.ex. : à l’aide d’un portfolio ; échange entre pairs, feedback, …) ?
  • L’environnement d’apprentissage, le cadre de travail et les activités proposées sont-ils propices à l’apprentissage autorégulé (aménagement de la salle de classe, outils, matériaux et documents mis à disposition, règles de vie, objectifs d’apprentissage, tâches, consignes, …) ?
  • Y a-t-il des plages horaires pendant lesquelles les élèves peuvent apprendre, répéter, rechercher, expérimenter, préparer des présentations, … de façon autonome ; seul(e)s ou en petits groupes ?

Outils et évaluations possibles

  • Mettre en place un dispositif favorisant un bon climat de travail et d’apprentissage.
  • Utiliser des outils différents pour déterminer les stratégies d’apprentissage des élèves (questionnaire, observation, interview, journal de bord).
  • Enseigner aux élèves différentes méthodes et stratégies d’apprentissage et leur permettre de s’auto-renforcer.
  • Proposer aux élèves des tâches variées, prenant en compte les différents styles d’apprentissage (visuel, auditif, etc.).
  • Utiliser des méthodes du « Methodenkoffer » (Mindmap, Cluster, Visualisierungsformen, Diagramme, Zeitleisten, etc.).
  • Se former au développement des stratégies d’apprentissage (IFEN).
  • Se former au sujet du concept des « Intelligences multiples » de Howard Gardner et comment enseigner selon ce concept. (IFEN).

Liens et ressources

  • Artelt, C. (2006). Lernstrategien in der Schule. In H. Mandl, & H. F. Friedrich (Hrsg.), Handbuch Lernstrategien (S. 337-351). Göttingen : Hogrefe.
  • Béal, Y., & Maïaux, F. (2008). Un projet pour–rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages. Delagrave.
  • Biermann, H. (2007). Lernen lernen-wie stricken ohne Wolle? : 13 Experten streiten über Konzepte und Modelle zur Lernmethodik.
  • Bourgeois, E., & Chapelle, G. (2011). Apprendre et faire apprendre. Presses universitaires de France.
  • Famose, J. P., & Margnes, E. (2016). Apprendre à apprendre : la compétence clé pour s’affirmer et réussir à l’école. De Boeck Superieur.
  • Götz, T. (Hg.). (2011). Emotion, Motivation und selbstreguliertes Lernen (2. Auflage). Paderborn: UTB.
  • Klippert, H. (1998). Methoden-training. Basel: Beltz.
  • Klippert, H. & Müller, F. (2015): Methodenlernen in der Grundschule. Basel: Beltz.
  • Landmann, M., Perels, F., Otto, B., Schnick-Vollmer, K., & Schmitz, B. (2015). Selbstregulation und selbstreguliertes Lernen. Pädagogische Psychologie (pp. 45-65). Springer: Berlin, Heidelberg.
  • Reinert, G. B. R. V., & Wehr, H. (2004). Selbstbestimmtes Lernen, Donauwörth (Auer Verlag) 2004, p. 290

Outils pratiques

  • Diagnoseinstrument « Über welche Lernstrategien verfügen die Schüler/innen ? »
  • Kommunikationskarten/Feedbackkarten Beltz-Verlag

Sites internet

Domaine : Développement des compétences transversales