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Apprentissage coopératif

Définition

« L’apprentissage coopératif est une stratégie éducative qui donne à l’élève l’opportunité de travailler au sein d’un groupe dans le but d’atteindre un objectif commun. Apprendre en coopération, c’est plus que travailler en équipe. Cela nécessite l’interdépendance, la responsabilisation des membres du groupe et l’instauration d’un espace d’apprentissage non compétitif qui valorise la démocratie, l’égalité, l’équité, la solidarité ainsi que la responsabilité personnelle et mutuelle.» [1]

[1] https://www.desjardins.com/ressources/pdf/d30-guide-apprentissage-cooperatif-f.pdf

Objectif

Installer dans de bonnes conditions des pratiques mettant en œuvre des situations d’apprentissage coopératif à destination des élèves.

Questionnement

  • Que recherche-t-on dans l’établissement/école en mettant en place ce type d’apprentissage ?
  • Les objectifs d’une telle mesure sont-ils clairement formulés et transparents à tous les enseignants et élèves ?
  • Dispose-ton dans l’établissement/école d’un groupe d’enseignants sensibilisés et/ou volontaires pour accompagner ce projet ?
  • Les enseignants se concertent-ils afin de planifier et d’évaluer ensemble le dispositif mis en place ?
  • Les enseignants volontaires bénéficient-ils d’une formation spécifique dans ce domaine ?
  • L’aménagement de l’espace est-il adapté à ce type d’apprentissage ?
  • Dans le cas d’un projet déjà initié, toutes les questions ont-elles été prises en compte ? p.ex. : Initiation aux méthodes, hétérogénéité du public scolaire concerné (en autre la prise en charge des élèves à besoins spécifiques), didactiques et pédagogies liées à ces pratiques, évolution des compétences sociales, autonomie, interaction, évaluation et auto-évaluation, etc.
  • Les points forts de ces pratiques ont–ils bien été mis en évidence ?
  • Y a-t-il des règles fixes pour le « fonctionnement » de l’apprentissage coopératif ? p.ex. les élèves parlent les uns après les autres, s’écoutent et demandent une explication – aux autres et aux enseignants, etc.
  • Les tâches de travail coopératif permettent-elles aux élèves de se répartir les tâches et de rassembler ensuite ce qu’ils ont appris ?
  • Les élèves se sentent-ils responsables d’aider les autres dans la classe à surmonter les difficultés ?
  • Tous les élèves sont-ils impliqués dans l’évaluation mutuelle et l’appréciation de leurs progrès d’apprentissage ?

Outils et évaluations possibles

  • Inscrire ce type de pratique dans un dispositif global d’innovation incluant ou non la cohabitation avec les nouvelles technologies numériques (par ex. dans le cadre du PDS).
  • Mesurer les répercussions de la pédagogie sur l’architecture intérieure ou globale dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation.
  • Organiser une journée/demi-journée pédagogique sur les questions de gestion de l’hétérogénéité des élèves et de l’autonomie du travail.
  • Se former aux pratiques collaboratives/coopératives.
  • Visiter des établissements qui mettent ces pratiques en œuvre. (Consulter le catalogue des hospitations proposées par l’IFEN).

Liens en ressources

Demande spécifique à formuler

Domaine : Développement des compétences transversales