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Autonomie

Définition

« L’autonomie de l’élève s’envisage comme un processus social, résultat du passage de l’interpersonnel à l’intrapersonnel. Il s’agit essentiellement d’une compétence en autonomie ou dit autrement une capacité à « savoir mobiliser des ressources pour agir, comprendre et réussir » (Raab, R.).

La notion d’autonomie suppose que les élèves sont responsables de leur apprentissage.

Objectif

Mettre en place une cohérence et/ou une stratégie systématique pour favoriser l’autonomie et le développement des compétences y relatives. S’interroger sur les moyens mis en œuvre pour favoriser l’autonomie des élèves. Développer des stratégies de son implémentation si nécessaire.

Questionnement

  • Le développement de l’autonomie de l’élève est-il considéré comme critère essentiel lors des décisions d’ordre pédagogique et structurelle au sein des équipes / de l’établissement ?
  • Les enseignants ont-ils le temps, un espace pour réfléchir sur leurs méthodes de travail favorisant l’autonomie ?
  • Les enseignants donnent-ils la possibilité aux élèves de prendre des initiatives, de proposer des sujets, des activités, des méthodes, des outils ?
  • Les élèves ont-ils la possibilité de s’occuper de différentes charges ou postes en classe ou au sein de l’établissement ?
  • Le mentoring / partenariat entre élèves est-il envisagé pour favoriser l’autonomie des élèves ?
  • Les élèves ont-ils suffisamment de temps pour organiser leur travail ?
  • Des activités sont-elles mises en place pour favoriser la capacité des élèves à lire et comprendre les consignes, seuls ?
  • Y a-t-il un lieu/cours permettant d’apprendre à s’organiser (Wochenplan, Études, Portfolio, etc.) ?
  • Les élèves apprennent-ils à faire des recherches et les intégrer dans leurs travaux ?
  • Les élèves bénéficient-ils d’un feedback / d’une évaluation formative par rapport à leurs compétences en autonomie ?
  • L’autoévaluation des élèves est-elle une composante de l’évaluation formative ?

Outils et évaluations possibles

  • Se former avec son équipe au développement de l’autonomie : stage ou coaching.
  • Echanger avec des établissements ayant mis en place des pratiques innovantes.
  • Créer des groupes de travail réfléchissant sur de nouvelles pédagogies, de nouveaux outils valorisant l’autonomie des élèves.
  • Mettre en place un groupe-pilote pour l’implémentation de nouvelles pédagogies.
  • Procéder à une enquête sur les méthodes mises en œuvre auprès des enseignants et analyser les résultats.

Liens et ressources

Domaine : Développement des compétences transversales