Télécharger Culture scolaire

Climat scolaire

Définition

« Le climat scolaire est basé sur les expériences subjectives de la vie scolaire pour les élèves, les membres du personnel, les chefs d’établissement, les parents et l’ensemble de la communauté scolaire. Un climat scolaire reflète les normes, les objectifs, les valeurs, les relations interpersonnelles, les pratiques d’enseignement et d’apprentissage et les structures organisationnelles de l’école. Un grand nombre d’études établissent un lien entre un climat scolaire positif et l’amélioration de l’apprentissage et du développement sain des élèves à l’école. Un climat scolaire positif est aussi une composante essentielle dans les processus de développement scolaire »

Objectif

S’interroger sur le niveau du climat scolaire au sein de l’établissement, ce qui le favorise ou le freine.

Questionnement

  • Existe-t-il des attentes communes sur les niveaux d’apprentissage de chaque élève ?
  • Comment est initiée la volonté de réussir et comment chaque élève est-il soutenu pour réussir, y compris les élèves à besoins spécifiques ?
  • Comment les enseignants s’assurent-t-ils que les élèves s’approprient ce qu’ils apprennent ?
  • Différents supports d’apprentissage leur sont-ils proposés (les élèves pouvant ainsi choisir le mieux adapté pour eux) ?
  • Une approche positive est-elle instaurée à l’école ? Comment est-elle intégrée de façon permanente dans l’enseignement et l’évaluation des apprentissages des élèves ?
  • Comment cette approche positive permet-elle de révéler les talents des élèves ?
  • Dans quelle mesure cette approche positive est-elle discutée, modélisée et renforcée dans le cadre de la vie scolaire ?
  • Existe-t-il une charte de valeurs, si oui est-elle claire et compréhensible pour tous ?
  • Le règlement d’ordre intérieur est-il appliqué de manière harmonieuse au sein de l’établissement (harmonisation des réponses apportées au non-respect des règles) ?
  • Des précautions sont-elles prises quant à l’image renvoyée de/à l’élève sanctionné en cas de violation de la charte ?
  • Tous les membres de la communauté scolaire se sentent-ils bienvenus et respectés ?
  • Une culture du dialogue entre parents, élèves et la communauté scolaire (p.ex. la direction, les enseignants ainsi que le personnel administratif) est-elle mise en place ? Comment ?
  • L’environnement scolaire encourage-t-il les élèves à demander de l’aide (p.ex. problèmes au niveau des apprentissages ou problèmes personnels) ?
  • L’environnement scolaire est-il sûr et accueillant ?
  • De quelles façon, l’équipe éducative (enseignants, membres du SSE, membres du SePAS) et les élèves identifient-ils et éliminent-ils les préjugés liés aux discriminations ?
  • Comment la violence, le harcèlement moral/physique est-il pris en charge ?
  • A quel degré, « l’effet-classe » ou « l’effet-maître » existe-t-il au sein de l’établissement ?
  • Les élèves peuvent-ils faire part de leurs suggestions dans le cadre des projets d’amélioration des locaux ?
  • Les élèves sont-ils impliqués au niveau de l’élaboration des projets développés au sein de l’établissement ?
  • Les élèves peuvent-ils partager sans filtre leur vie en communauté scolaire ?
  • Comment les enseignants perçoivent-ils les relations sociales et émotionnelles entre eux ?

Outils et évaluations possibles

  • Lutter contre toutes formes de violences et toutes formes de harcèlement notamment par l’élaboration d’une ligne de conduite commune à tout l’établissement par le biais de conférence, projet interdisciplinaire, etc.
  • Formation et implémentation de la responsabilisation des élèves (p.ex. peer-mediation; délégué de classe ; etc.).
  • Créer des groupes de travail, d’échanges permettant aux enseignants de partager leurs projets spécifiques au niveau de la culture d’enseignement.
  • Se former à l’analyse transactionnelle qui permet la mise en place d’un climat scolaire serein.
  • Evaluer le climat scolaire par le biais de questionnaires ou entretiens.

Liens et ressources

Domaine : Bien-être à l’école
Pour aller plus loin