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Collaboration entre l‘école et le Service d’éducation et d’accueil

Objectif

Renforcer la collaboration entre l’école fondamentale et les structures d’éducation et d’accueil pour enfants.

Questionnement

  • Quel degré de collaboration entre l’école et la SEA sera consigné dans le Plan d’Encadrement Périscolaire (PEP), le Règlement d’Ordre Intérieur (ROI) ou du Règlement du Fonctionnement Intérieur ?
  • Le personnel de chaque institution se concerte-t-il sur l’accompagnement des enfants ? Dans quelle mesure ces discussions aident-elles à améliorer l’adaptation du travail aux besoins des enfants ? Avec quelle régularité ces échanges ont-ils lieu ?
  • Des activités conjointes ont-elles été planifiées et réalisées au cours de l’année scolaire ? Comment cette collaboration pourrait-elle être étendue ?
  • Comment les thèmes retenus par l’école et le SEA pourraient-ils être travaillés, afin que les enfants puissent découvrir différentes perspectives ?
  • Le SEA a-t-il l’opportunité d’appréhender des contenus éducatifs de manière ludique, afin que les enfants puissent être autonomes ?
  • Quelles installations ont été utilisées conjointement par les deux institutions ? Ces installations sont-elles adaptées aux besoins respectifs ou des adaptations ont dû être faites ?
  • Qui devrait développer cette coopération entre les partenaires éducatifs dans les années à venir ?

Outils et évaluations possibles

  • Faire un état des lieux des réalisations et besoins par le biais d’un questionnaire.
  • Mettre en place des groupes de travail sur ce thème.
  • Demander un accompagnement par un coach auprès de l’IFEN qui pourra soutenir dans la mise en œuvre d’un concept commun.
  • Les I-DS peuvent également être contactés pour la mise en œuvre de la coopération avec la SEA.

Liens et ressources

Domaine : Collaboration entre l‘école et le Service d’éducation et d’accueil