Collaboration entre l‘école et le Service d’éducation et d’accueil
Objectif
Renforcer la collaboration entre l’école fondamentale et les structures d’éducation et d’accueil pour enfants.
Questionnement
Quel degré de collaboration entre l’école et la SEA sera consigné dans le Plan d’Encadrement Périscolaire (PEP), le Règlement d’Ordre Intérieur (ROI) ou du Règlement du Fonctionnement Intérieur ?
Le personnel de chaque institution se concerte-t-il sur l’accompagnement des enfants ? Dans quelle mesure ces discussions aident-elles à améliorer l’adaptation du travail aux besoins des enfants ? Avec quelle régularité ces échanges ont-ils lieu ?
Des activités conjointes ont-elles été planifiées et réalisées au cours de l’année scolaire ? Comment cette collaboration pourrait-elle être étendue ?
Comment les thèmes retenus par l’école et le SEA pourraient-ils être travaillés, afin que les enfants puissent découvrir différentes perspectives ?
Le SEA a-t-il l’opportunité d’appréhender des contenus éducatifs de manière ludique, afin que les enfants puissent être autonomes ?
Quelles installations ont été utilisées conjointement par les deux institutions ? Ces installations sont-elles adaptées aux besoins respectifs ou des adaptations ont dû être faites ?
Qui devrait développer cette coopération entre les partenaires éducatifs dans les années à venir ?
Outils et évaluations possibles
Faire un état des lieux des réalisations et besoins par le biais d’un questionnaire.
Mettre en place des groupes de travail sur ce thème.
Demander un accompagnement par un coach auprès de l’IFEN qui pourra soutenir dans la mise en œuvre d’un concept commun.
Les I-DS peuvent également être contactés pour la mise en œuvre de la coopération avec la SEA.