Télécharger Développement professionnel

Collaboration et cohésion d’équipe

Objectif

Mettre en place un environnement favorable ouvrant la voie à un travail collaboratif effectif mais également à une efficacité professionnelle et une augmentation du bien-être au travail, car la collaboration est un facteur clé de la performance et du bien-être des équipes enseignantes, administratives, techniques.

Questionnement

  • Par quels moyens une culture de la participation et de la collaboration est-elle établie, encouragée, soutenue et/ ou favorisée au sein de l’école ?
  • Dans quels cadres les enseignants travaillent-ils ensemble ? (équipes formelles prévues par la loi comme cycles, branches, comité d’école, directoire, CDS, groupes de travail, etc.)
  • Quel est le mode de fonctionnement adopté par le groupe ? Quelles règles de fonctionnement ont été mises en place (communication, prise de décision, gestion des conflits, feedback, etc.) ?
  • Les équipes ont-elles défini des objectifs clairs et précis ? Si oui, lesquels ?
  • Les membres des équipes partagent-ils une vision pédagogique et des valeurs communes ? Si oui, lesquelles ?
  • Les enseignants travaillent-ils aisément ensemble ? Font-ils partie d’un groupe de travail ?
  • Les qualités fondamentales de respect d’autrui, d’écoute et de bienveillance sont-elles appliquées ?
  • Comment les pratiques du travail quotidien sont-elles partagées ?
  • Comment les différentes équipes sont-elles coordonnées ?
  • Comment les résistances à la collaboration sont-elles gérées ?

Outils et évaluations possibles

  • Identifier les différents groupes existants et leur(s) objectif(s) de travail.
  • Définir le type de communication interne aux groupes et leur mode de communication vers la communauté scolaire.
  • Se former avec l’IFEN au travail en équipe, à la bienveillance (mots clés : bienveillance, collaboration, Zusammenhalt, teamteaching, etc.).
  • Définir des valeurs et une vision commune.

Liens et ressources

  • Letor, C. (2010). Savoirs partagés, compétences collectives, réseaux internes et externes aux établissements scolaires et leur gestion au niveau local : Dispositif d’auto-analyse des pratiques de collaboration. Recherche en éducation, 109(07).
  • Letor, C. (2010). Comment travailler en équipe au sein des établissements scolaires. De Boeck, Bruxelles.
  • Corriveau, L. et Savoie-Zajc, L. (2010). Travailler ensemble dans les établissements scolaires et de formation. De Boeck Supérieur, Bruxelles.
  • Article sur le travail en équipe :
    https://www.business-wissen.de/hb/merkmale-guter-teamarbeit
  • Colsoul, A. & Robin, F. (2016). Développement Professionnel D’enseignants Et Réflexivité : Quels Seuils ? Quelles étapes ? Savoirs, 40, 89-101.
  • Lindemann, H. (2017). Unternehmen Schule: Führung Und Zusammenarbeit: Theorien, Modelle Und Arbeitshilfen Für Die Aktive Gestaltung Von Schule Und Unterricht. Göttingen : Vandenhoeck & Ruprecht.
Domaine : Travail collaboratif