Télécharger Gestion de l'établissement

Conditions matérielles

Objectif

Analyser l’environnement de travail, i.e. l’établissement en lui-même, du point de vue des conditions matérielles qu’il offre : aménagements des salles de classe, salle de conférence, espaces collectifs, gymnase, mais aussi matériel mis à disposition, afin de comprendre dans quelle mesure le matériel et les espaces propres à l’environnement scolaire conditionnent la dimension interrelationnelle, au sein de la communauté scolaire que dans le bien-être de chacun.

Questionnement

  • Les décisions prises concernant les conditions matérielles tiennent-elles compte des considérations pédagogiques ?
  • Le concept pédagogique et les valeurs sont-ils visibles dès l’entrée dans l’école ?
  • L’aménagement de la salle de classe est-il adapté à la pédagogie mise en œuvre ?
  • La communauté scolaire se sent-elle en sécurité dans l’établissement ?
  • Le matériel mis à disposition est-il adapté aux besoins actuels ?
  • Le matériel correspond-il à la pédagogie choisie ?
  • L’affichage de la communication est-il approprié ?
  • La salle de conférence est-elle bien aménagée ?
  • Des espaces de détente sont-ils mis à disposition pour chacun des protagonistes ?
  • Les lieux de rencontres et d’échanges sont-ils bien identifiés et aménagés pour favoriser les rencontres ?
  • Les besoins en ressources matérielles sont-ils satisfaits ? Les délais d’obtention de ces ressources matérielles sont-ils satisfaisants ?
  • Des mesures contre le bruit ont-elles été prises ?
  • L’école a-t-elle veillée à un bon éclairage ?
  • La qualité de l’air aux postes de travail est-elle satisfaisante ?

Outils et évaluations possibles

  • Faire un état des lieux du matériel mis à disposition.
  • Recenser les besoins en termes de ressources matérielles.
  • Questionner le bien-être du point de vue de l’environnement physique.
  • Questionnaires et entretiens.
  • Autodiagnostic pour l’aménagement de la salle de classe (à adapter pour le système luxembourgeois) :
    https://framaforms.org/diagnostic-de-lamenagement-de-ma-classe-1512985869

Liens et ressources

  • Ministère de l’Éducation français : typologie d’aménagement des salles de classe en lien avec la pédagogie, des témoignages, des expériences innovantes, etc. :
    https://archiclasse.education.fr/»
Domaine : Environnement de l’établissement scolaire