Télécharger Gestion de l'établissement

Déploiement de projet

Objectif

Définir les étapes d’un projet lié à l’environnement scolaire (lieu de vie) et à l’architecture en lien avec la pédagogie déployée à l’école.

Questionnement

  • Quelle est la motivation du projet ? Nécessité de la définir correctement (rénovation due à la vétusté, nouvelle construction ou aménagement de locaux existants adaptés à la pédagogie, aménagements de confort, etc.)
  • Qui est concerné par le projet (toute l’école ou une partie, SEA, etc.) ?  Ce projet est-il partagé ? Qui participe à son élaboration ?
  • Si la pédagogie est à l’origine du projet, le lien avec des modifications de l’environnement est-il établi ? (Par ex. recherche d’une plus grande autonomie de l’élève qui nécessite des espaces de travail particuliers)
  • Quelle forme de travail a été retenue pour élaborer le projet ? (WS, journées pédagogiques, CDS élargie, etc.)
  • Une expertise externe est-elle sollicitée ?
  • Les autorités de tutelle sont-elles impliquées dès le départ de la conception du projet ? (MENJE, Bâtiments publics)
  • Un questionnement concernant le bien-être du point de vue de l’environnement physique a-t-il été réalisé ?
  • La qualité de l’air aux postes de travail est-elle satisfaisante ?

Outils et évaluations possibles

  • Mesurer la capacité de l‘équipe enseignante à s’investir dans un tel projet : réunions d’information, visite d’installations déjà existantes, prise de contact avec des établissements à l’étranger.
  • Avoir recours à des experts pour formaliser le projet et faire une étude de faisabilité.

Liens et ressources

  • Formulation en ligne de projets scolaires architecturaux et aménagements intérieurs :
    https://archiclasse.education.fr/
  • Réseautage : assistance par le SCRIPT, division « Inno », projet « Räume bilden ». Echange de pratiques avec les autres établissements impliqués dans cette dynamique ou avec d’autres ayant opté pour une dynamique similaire.
  • Projet dans le cadre du développement scolaire, PDS.
Domaine : Environnement de l’établissement scolaire