Définir les étapes d’un projet lié à l’environnement scolaire (lieu de vie) et à l’architecture en lien avec la pédagogie déployée à l’école.
Questionnement
Quelle est la motivation du projet ? Nécessité de la définir correctement (rénovation due à la vétusté, nouvelle construction ou aménagement de locaux existants adaptés à la pédagogie, aménagements de confort, etc.)
Qui est concerné par le projet (toute l’école ou une partie, SEA, etc.) ? Ce projet est-il partagé ? Qui participe à son élaboration ?
Si la pédagogie est à l’origine du projet, le lien avec des modifications de l’environnement est-il établi ? (Par ex. recherche d’une plus grande autonomie de l’élève qui nécessite des espaces de travail particuliers)
Quelle forme de travail a été retenue pour élaborer le projet ? (WS, journées pédagogiques, CDS élargie, etc.)
Une expertise externe est-elle sollicitée ?
Les autorités de tutelle sont-elles impliquées dès le départ de la conception du projet ? (MENJE, Bâtiments publics)
Un questionnement concernant le bien-être du point de vue de l’environnement physique a-t-il été réalisé ?
La qualité de l’air aux postes de travail est-elle satisfaisante ?
Outils et évaluations possibles
Mesurer la capacité de l‘équipe enseignante à s’investir dans un tel projet : réunions d’information, visite d’installations déjà existantes, prise de contact avec des établissements à l’étranger.
Avoir recours à des experts pour formaliser le projet et faire une étude de faisabilité.
Réseautage : assistance par le SCRIPT, division « Inno », projet « Räume bilden ». Echange de pratiques avec les autres établissements impliqués dans cette dynamique ou avec d’autres ayant opté pour une dynamique similaire.
Projet dans le cadre du développement scolaire, PDS.
Domaine : Environnement de l’établissement scolaire