Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. » (Rapport Brundtland, 1987) Son appréhension permet de mettre « l’accent sur une approche globale et interdisciplinaire, afin de développer les savoirs et les compétences requis pour un avenir durable et de promouvoir les changements de valeurs, de comportement et de modes de vie. » (Gouvernement du Grand-Duché du Luxembourg, 2011)
S’interroger sur l’intégration du développement durable dans le quotidien de l’établissement (école ou lycée) et s’assurer du suivi des recommandations ministérielles dans le cadre de l’éducation au développement durable : « niveau scolaire : élaboration d’un cadre général pour la réforme des curricula, revalorisation de l’éducation à la citoyenneté et de l’éducation au développement, intégration de l’éducation au développement durable dans la formation des enseignant(e)s et éducateurs/trices, intégration dans le développement scolaire, ouverture de l’école à la société (domaine économique, social et écologique) ».