Télécharger Culture scolaire

Développement durable

Définition

Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. » (Rapport Brundtland, 1987) Son appréhension permet de mettre « l’accent sur une approche globale et interdisciplinaire, afin de développer les savoirs et les compétences requis pour un avenir durable et de promouvoir les changements de valeurs, de comportement et de modes de vie. » (Gouvernement du Grand-Duché du Luxembourg, 2011)

Objectif

S’interroger sur l’intégration du développement durable dans le quotidien de l’établissement (école ou lycée) et s’assurer du suivi des recommandations ministérielles  dans le cadre de l’éducation au développement durable : « niveau scolaire : élaboration d’un cadre général pour la réforme des curricula, revalorisation de l’éducation à la citoyenneté et de l’éducation au développement, intégration de l’éducation au développement durable dans la formation des enseignant(e)s et éducateurs/trices, intégration dans le développement scolaire, ouverture de l’école à la société (domaine économique, social et écologique) ».

Questionnement

  • Le développement durable constitue-t-il un domaine de l’éducation au sein de l’établissement ?
  • Quels piliers (économiques, sociaux et environnementaux) du développement durable ont été identifiés ?
  • Des priorités ont-elles été identifiés ? Quelles sont-elles ? Quel(s) niveau(x) est/sont concerné(s) ?
  • Quel est le public cible ?
  • Toute la communauté scolaire et éducative a-t-elle été impliquée ?
  • Quelle communication (externe et interne) a été faite ?
  • Comment la culture d’établissement est-elle développée sur ce thème ? Quels projets ont été mis en place ?
  • Ce thème prend-il appui sur l’ensemble des enseignements ? Des réflexions pédagogiques transversales donnent-elles un appui concret au développement durable pour les élèves ?
  • Quel partenariat a été mis en place ? Existe-t-il un partenariat avec la commune, les entreprises locales, les associations périscolaires etc. ?
  • Quelle stratégie de pérennisation de la démarche a été implémentée ?

Outils et évaluations possibles

  • Réaliser un état des lieux de la situation actuelle de l’école en matière de développement durable en ciblant les différents piliers.
  • Créer des groupes de travail autour du thème et de ses piliers.
  • Proposer une formation d’établissement / des formations individuelles sur ce thème.
  • Connaître les personnes impliquées et leur nombre dans l’établissement (élèves, enseignants, personnel administratif, personnel technique, etc.), et hors établissement (partenaires territoriaux, parents, commune, etc.).
  • Mettre en évidence les actions et projets écoresponsables et/ou écocitoyennes implémentés à l’école.
  • Mettre en évidence les projets interdisciplinaires réalisés.
  • Obtenir différents labels (Fairtrade school, SuperDrecksKëscht fir Betriber, etc.).

Liens et ressources

Domaine : Développement durable