Le DS en général

Développement scolaire, autonomie et auto-évaluation des établissements scolaires

Véronique Pelt 17 Nov 2020

Introduction

Le développement scolaire (DS) est l’objectif majeur de chaque établissement scolaire avec pour ligne de mire la réussite des élèves. Il s’est mis en place dès l’ouverture de la première école et peut être assimilé aux réflexions portant sur le rôle de l’École et ses missions, puisque de là découlent des actions et des projets menés pour l’améliorer. Depuis toujours, les acteurs du terrain, les chercheurs (sociologue, psychologue, en éducation, …) ainsi que les politiques ont eu à cœur de proposer des innovations dans l’objectif d’éduquer toute la jeunesse pour l’amener, dans la vision d’aujourd’hui, à devenir des sujets pensants, des citoyens responsables et des acteurs économiques (Crahay[1]).

Dans l’optique de définir et structurer le DS, les politiques ont voté un certain nombre de réformes et de lois. Au Luxembourg, le Plan de développement de l’établissement scolaire (lois du 6 février 2009 pour l’enseignement fondamental et du 15 décembre 2016 pour les lycées) en est un exemple concret. Ce dernier a pu être mis en place notamment grâce à la loi du 25 juin 2004 qui promouvait l’autonomie des lycées et envisageait dès lors l’évaluation interne. Il existe donc une interdépendance des concepts d’autonomie, de développement scolaire et d’auto-évaluation. Au travers de ces trois notions fondamentales, l’École peut ainsi acquérir le titre d’organisation apprenante, c’est-à-dire « une organisation capable de créer, acquérir et transférer de la connaissance et de modifier son comportement pour refléter de nouvelles connaissances » (Garvin, 1993[2]).

Cet article a pour objectif de présenter de manière succincte ces trois concepts : le DS, l’autonomie et enfin l’auto-évaluation, afin d’en percevoir leur interconnectivité.

Connaître ne consiste, en effet, pas à copier le réel mais à agir sur lui et à le transformer (en apparence et en réalité), de manière à le comprendre en fonction des systèmes de transformation auxquels sont liées ces actions. - Jean Piaget

Le développement scolaire

Que l’on parle de développement scolaire au Luxembourg ou de Schulentwicklung dans les pays germanophones, d’innovation pédagogique/en éducation en France comme au Canada ou de school improvement dans les pays anglo-saxons, le dénominateur commun est un travail au quotidien de l’École (c’est-à-dire le fondamental et le lycée) pour s’améliorer dans le but de favoriser la réussite de tous les élèves.

Dans les années 2010, la majorité des politiques des pays industrialisés se sont saisies de ce dossier (certains comme l’Ecosse avait débuté ce processus depuis plus longtemps) et ont proposé un certain nombre de mesures visant à favoriser le DS. La Commission européenne a insisté sur l’importance de ce concept en produisant plusieurs documents incitant les Etats-membres à investir dans l’enseignement comme élément-clé de l’Europe de demain. En 2017, elle a également publié un rapport mettant en évidence les principes directeurs dans l’élaboration d’une assurance qualité pour le DS[3].

Les définitions concernant le DS sont nombreuses, mais leurs points communs nous permettent de proposer cette définition :

Le DS est un processus continu et est le fruit de la combinaison de plusieurs dimensions. Il renvoie à la notion de changements menés de façon volontaire par les acteurs scolaires et qui visent l’amélioration dans son sens le plus large dans une perspective de réussite des élèves. Alors qu’en Autriche on parle de changement et qu’au Québec on mentionne surtout les nouveautés, c’est bien le processus de de la transformation  et de l’innovation qui est au centre du DS.

Le Plan de développement de l’établissement scolaire (PDS)

Créé par le ministère de l’éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (MENJE) et porté par la loi du 15 décembre 2016, il est un outil de promotion du « développement de la qualité des apprentissages et de l’enseignement »[4].

Bien que développement ne se limite pas au PDS, ce dernier met en évidence les priorités que se fixent l’établissement. Il « constitue la vision et la stratégie globales retenues par chaque établissement pour conduire tous les élèves à la meilleure réussite possible en prenant en compte leurs spécificités et leur évolution individuelle. »[5]

Ce plan de développement est obligatoire pour chaque école et chaque lycée et leur permet de définir au moins un objectif et autant de sous-objectifs nécessaires à sa mise en œuvre pour favoriser la réussite des élèves. Il représente ainsi un focus sur des aspects prioritaires de la démarche globale mis en exergue par la communauté scolaire, et contractualisés dans le temps quant à leur réalisation.

D’une durée de trois années, un bilan global des actions menées est réalisé permettant d’établir un nouvel état des lieux puis la définition de nouveaux objectifs et leur planification. Cette évaluation trisannuelle s’effectue de manière autonome par les établissements scolaires.

Grâce à ce plan, les établissements scolaires réfléchissent aux moyens de s’adapter d’une part aux besoins des élèves et d’autre part aux exigences de la société afin d’offrir une éducation scolaire d’excellence.

L’autonomie

Bien que controversée, tant par le terrain que par la recherche, quant à son impact direct sur la réussite scolaire, la décentralisation des pouvoirs vers les établissements a été la réponse la plus souvent proposée par les politiques européennes afin d’une part « améliorer l’efficacité du système éducatif et [d’autre part] s’adapter à la diversité des élèves. »[6]

Au Luxembourg, la loi du 25 juin 2004 a instauré les domaines d’autonomie des lycées (Art. 3)

Nous constatons que, comme dans beaucoup de pays européens, l’autonomie porte sur plusieurs domaines : la pédagogie, l’organisation administrative et le financier. Suivant les pays, le degré d’autonomie diffère. Pour le Luxembourg :

  • Autonomie pédagogique : elle est principalement orientée vers des efforts d’innovation, telles qu’une latitude au niveau des horaires, les possibilités de projets d’innovation pédagogique, les projets d’établissements ou les cours d’appui. Elle porte également sur la gestion de l’organisation des enseignements.
  • Autonomie dans l’organisation administrative : le directeur du lycée est le responsable administratif de l’établissement.
  • Autonomie financière : le lycée a une gestion financière séparée qui lui est propre.

Cette autonomie est cependant soumise à l’accord du conseil d’éducation du lycée, composé de neuf membres issus de ce même établissement et les actions autonomes implémentées font l’objet, entre autres, d’une évaluation interne.

L’auto-évaluation

Comme nous venons de le constater, la loi portant sur l’autonomie des lycées stipule la nécessité d’une évaluation interne des actions menées. Il est donc important que nous puissions définir cette notion.

Le dictionnaire commun indique qu’il s’agit d’une démarche consistant à examiner par soi-même ses capacités ou à noter ses propres résultats. Elle fait généralement référence au domaine du jugement de valeur.

Rapporté à l’éducation, et selon Hofman, Dijkstra & Adriaan Hofman[7], les définitions peuvent être classées en deux catégories distinctes, l’une faisant référence aux produits lui—mêmes, c’est-à-dire les résultats obtenus, l’autre correspondant à un processus systématiquement lié (directement ou indirectement) au DS. Pour ces auteurs, « The concept of school self-evaluation as a process may be narrowly defined as the ‘‘check’’ or ‘‘measurement’’ phase within a system of quality assurance

Pour J.M. Ketele[8], « Évaluer signifie : recueillir un ensemble d’informations suffisamment pertinentes, valides et fiables examiner le degré d’adéquation entre cet ensemble d’informations et un ensemble de critères adéquats aux objectifs fixés au départ ou ajustés en cours de route, en vue de prendre une décision. ». Cette définition est de nos jours l’une des plus complètes et a l’avantage de mettre l’accent sur la notion de prise de décision et non sur le jugement de valeur. Elle exprime par ailleurs, le travail d’évaluation interne à mener par l’établissement et lui donne les moyens de renforcer ses pratiques dans le cadre du DS.

Au Luxembourg, l’auto-évaluation des établissements scolaire est opérationnalisée (loi du 29 août 2017) au travers de quatre étapes distinctes : l’état des lieux, la définition d’objectifs et leur planification (le PDS), la mise en œuvre des mesures et projets planifiés et le bilan des mesures et projets planifiés. Ces étapes sont un guide permettant aux écoles et lycées un pilotage optimal de la démarche de DS. Structurée et cohérente, cette démarche est élaborée au sein des lycées par la cellule de DS (dont les missions ont été définies dans la loi du 15 décembre 2016) et par les comités d’école pour l’enseignement fondamental.

La division du développement de l’établissement scolaire du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse a pour mission d’accompagner les écoles et les lycées dans cette démarche.

Conclusion

Il existe donc une triangulation entre développement scolaire, autonomie et auto-évaluation, ces trois domaines étant interconnectés. L’autonomie des établissements permet de passer d’une évaluation externe à une auto-évaluation. L’auto-évaluation est le premier pas vers la mise en œuvre d’un DS pertinent, efficace et unique, car chaque établissement a ses spécificités, un profil différent. Quant au DS, il a pour objectif d’accroître l’autonomie pédagogique des établissements scolaires ainsi que de soutenir l’élaboration et la mise en œuvre d’un profil bien spécifique. En adoptant une culture participative, collaborative et réflexive, les établissements sont alors responsabilisés dans le processus d’amélioration de l’enseignement, de l’apprentissage ainsi que du climat scolaire.

Que ce soit au travers du profil de l’établissement, des bilans annuels des projets et/ou d’un état des lieux minutieux, l’École promeut, en s’autoévaluant, une vision claire de ses forces et ses faiblesses, sans faux-semblant puisque destinée à ses propres besoins. Et même si les recherches ne mettent pas en avant de causalité directe entre autonomie et réussite scolaire, elles précisent les conditions favorables permettant d’y parvenir. L’une d’entre elles est l’évaluation. Lors de son interview à Manag’éduc[9], Tournier note : « Il ne peut y avoir d’autonomie sans évaluation et l’évaluation n’a d’intérêt pour l’établissement que s’il a la capacité d’agir et de réagir aux résultats qu’il produit. » (E. Tournier, 2020)

L’auto-évaluation permet ainsi d’ouvrir d’autres champs de travail et participer au DS pour le bien-être de tous et la réussite des élèves.

 


[1] Crahay, M. (2000). L’école peut-elle être juste et efficace ? De l’égalité des chances à l’égalité des acquis. Bruxelles : DeBoeck Université
[2] Garvin, D.A. (1993). Building a learning organization. In O. Serrat (1993). Knowledge Solutions: Tools, Methods and approaches to drive organizational performance.Springer Open.
[3] Notons, que pour la Commission le développement scolaire est assimilé à la qualité scolaire, deux notions distinctes au Luxembourg.
[4] Article 1er de la loi du 29 juin 2017, point 6.
[5] Projet de règlement grand-ducal du * fixant les modalités d’élaboration et de mise en œuvre du plan de développement de l’établissement scolaire dans les lycées
[6] Feyfant Annie (2017). À la recherche de l’autonomie des établissements. Dossier de veille de l’IFÉ, N° 118, Mai. Lyon : ENS de Lyon.
[7] Hofman, R.H., Dijkstraband, N. J. et Adriaan Hofman, W.H. (2009). School self-evaluation and Student achievement. School effectivness and school improvement, 20(1), 47-68.
[8] De Ketele, J., Chastrette, M., Cros, D., Mettelin, P., Thomas, J. (2007). Guide du formateur. Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur.
[9] https://manageduc.fr , L’autonomie des établissements et Réussiste scolaire. E. Tournier 9 avril 2020.
Pour aller plus loin