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Élaboration de l’emploi du temps

Objectif

Définir l’élaboration de l’emploi du temps comme un acte pédagogique majeur prenant en compte différentes dimensions (enseignants, locaux, élèves, concepts pédagogiques, etc.).

Questionnement

  • Le rythme physiologique des élèves était-il pris en compte lors du processus d’élaboration ? (p.ex. la baisse des performances le lundi jusqu’à la mi- matinée et le vendredi après-midi).
  • Est-ce que le processus d’élaboration de l’emploi du temps tient compte des normes et valeurs pédagogiques de la communauté scolaire ?
  • Existe-t-il un concept d’élaboration de l’emploi du temps ? Est-il évalué régulièrement et si besoin adapté ? Fait-il partie du PDS ?
  • Chaque enseignant reçoit-il un desiderata ? Comment ce document est-il conçu, perçu ?
  • La conception de l’emploi du temps tient-il compte des spécificités de chaque matière, selon leur répartition dans la semaine ?
  • Qui participe à l’élaboration ? (uniquement direction, représentant de chaque matière, etc.)
  • L’emploi du temps des élèves et professeurs crée-t-il de bonnes conditions d’apprentissage ?
  • L’emploi du temps des élèves tient-il compte du projet pédagogique de l’école ? (Team-teaching etc.)
  • L’emploi du temps respecte-t-il les besoins des enseignants et des élèves ?
  • Est-il possible d’ajuster, adapter ou modifier les horaires ultérieurement ?

Outils et évaluations possibles

  • Procéder à une enquête de satisfaction au sujet des plannings de chaque population scolaire concernée (élèves, professeurs, parents) et analyser les résultats.
  • Vérifier la cohérence des décisions prises avec la stratégie générale de l’établissement, par exemple, développement du bien-être des élèves et du personnel en lien avec les plannings.
  • Se former avec son équipe à la conception d’emplois du temps complexes prenant en compte des paramètres multiples.

Liens et ressources

Domaine : Organisation des enseignements