Définir l’élaboration de l’emploi du temps comme un acte pédagogique majeur prenant en compte différentes dimensions (enseignants, locaux, élèves, concepts pédagogiques, etc.).
Questionnement
Le rythme physiologique des élèves était-il pris en compte lors du processus d’élaboration ? (p.ex. la baisse des performances le lundi jusqu’à la mi- matinée et le vendredi après-midi).
Est-ce que le processus d’élaboration de l’emploi du temps tient compte des normes et valeurs pédagogiques de la communauté scolaire ?
Existe-t-il un concept d’élaboration de l’emploi du temps ? Est-il évalué régulièrement et si besoin adapté ? Fait-il partie du PDS ?
Chaque enseignant reçoit-il un desiderata ? Comment ce document est-il conçu, perçu ?
La conception de l’emploi du temps tient-il compte des spécificités de chaque matière, selon leur répartition dans la semaine ?
Qui participe à l’élaboration ? (uniquement direction, représentant de chaque matière, etc.)
L’emploi du temps des élèves et professeurs crée-t-il de bonnes conditions d’apprentissage ?
L’emploi du temps des élèves tient-il compte du projet pédagogique de l’école ? (Team-teaching etc.)
L’emploi du temps respecte-t-il les besoins des enseignants et des élèves ?
Est-il possible d’ajuster, adapter ou modifier les horaires ultérieurement ?
Outils et évaluations possibles
Procéder à une enquête de satisfaction au sujet des plannings de chaque population scolaire concernée (élèves, professeurs, parents) et analyser les résultats.
Vérifier la cohérence des décisions prises avec la stratégie générale de l’établissement, par exemple, développement du bien-être des élèves et du personnel en lien avec les plannings.
Se former avec son équipe à la conception d’emplois du temps complexes prenant en compte des paramètres multiples.
Liens et ressources
Formulation de questionnaires, enquêtes, aide à l’analyse, accompagnement :
Division du Développement des Établissements scolaires / Division Traitement des Données https://www.script.lu/