Télécharger Enseignement et apprentissage

Encadrement des élèves à besoins spécifiques

Objectif

S’interroger sur les cultures, structures et pratiques mises en œuvre au profit des élèves à besoins spécifiques. Comment l’école / le lycée amène-t-il l’élève à besoins spécifiques à atteindre le bien-être psychique et physique nécessaire à développer son potentiel ?

Questionnement

  • La communauté scolaire a-t-elle une vision commune de l’inclusion et se distancie-t-elle de toute forme de discrimination ?
  • L’école conçoit-elle l’encadrement des élèves à besoins spécifiques comme un engagement, une responsabilité partagée par tous les enseignants ?
  • Dans le cas d’une école de l’enseignement fondamentale, l’école dispose-t-elle d’un instituteur spécialisé I-EBS ? Si oui, comment le concept de l’IEBS s’intègre dans une stratégie globale de soutien aux élèves à besoins spécifiques ?
  • Le personnel enseignant est-il formé et sensibilisé à l’éducation inclusive ?
  • L’équipe pédagogique se concerte-t-elle régulièrement pour faire le point sur les progrès des élèves bénéficiant de mesures spécifiques afin d’en vérifier l’impact et adapter les mesures, si nécessaire ?
  • Les partenaires intervenant dans le domaine « encadrement des EBS » sont-ils identifiés (ESEB, SEA, CEPAS, …) ?
  • Un lien est-il établi avec le(s) centre(s) de compétences compétent(s) ?
  • Dans quelle mesure les parents sont informés en matière de scolarisation de leurs enfants à besoins spécifiques ?
  • Les parents sont-ils informés sur l’existence et le fonctionnement de mesures spécifiques mises en place pour leurs enfants ?
  • L’échange avec tous les acteurs impliqués est-il favorisé ?
  • Quelles sont les infrastructures mises en place pour accueillir les élèves à besoins éducatifs spécifiques ? L’école est-elle accessible sans barrières ?
  • L’école dispose-t-elle de matériel didactique spécifique ?
  • Les élèves à besoins spécifiques se sentent-ils acceptés et bienvenus dans leur établissement ?
  • Les capacités et expériences des élèves à besoins spécifiques sont-elles reconnues ?
  • Les activités scolaires sont-elles conçues et planifiées de manière à tenir compte des élèves à besoins spécifiques ?
  • Comment les progrès des élèves à besoins spécifiques sont-ils évalués et documentés ?
  • Dans quelle mesure les enfants à besoins spécifiques sont-ils inclus dans les activités parascolaires ? (p.ex. LASEP, MUSEP)

Outils et évaluations possibles

  • Identifier les élèves à besoins spécifiques et les ressources disponibles (état des lieux).
  • Questionner les élèves sur leur bien-être à l’aide d’outils adaptés (interviews, etc.).
  • Identifier (enquête/entretien) les mesures proposées par l’IEBS et les enseignants.
  • Clarifier les attentes parentales par rapport aux mesures d’encadrement proposées (entretiens).
  • Créer des groupes de réflexions sur l’intégration d’une stratégie d’encadrement des élèves à besoins spécifiques.
  • Se concerter avec des personnes externes qui interviennent dans la prise en charge des élèves à besoins spécifiques.
  • Mise en place d’un plan de formation et de mesures d’échange spécifiques pour l’école / le lycée.
  • Echanger avec des établissements ayant mis en place des pratiques d’encadrement des élèves à besoins spécifiques.

Liens et ressources possibles

Voir dashboard edustat

Domaine : Encadrement des élèves à besoins spécifiques