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Équité sociale

Objectif

Réfléchir sur la réduction des inégalités sociales, qu’elles soient d’ordre sociale, économique et/ou culturelles, notamment sur la gestion des problèmes liés à la précarité des jeunes qui s’intensifie. Il est impératif de prendre en compte et de réfléchir sur les thèmes, tels que le logement et les aides financières, sans oublier l’accueil scolaire des enfants issus de familles récemment immigrées et demandeuses de protection internationale (DPI). Enfin, il est important de ne pas oublier que l’équité se manifeste également au niveau de l’accès à la culture et donc de prendre cet aspect en considération.

Questionnement

  • La communauté scolaire partage-t-elle les mêmes valeurs au sujet des droits de l’homme ? La convention des droits de l’enfant est-elle respectée ?
  • Y-a-t-il une approche commune au sein de l’établissement scolaire au sujet de la détection précoce des élèves en risque de précarité ou en précarité ?
  • Existe-t-il une sensibilisation et une information des acteurs scolaires sur les budgets spéciaux ?
  • Des solutions pour soutien matériel complémentaire aux aides officielles pour les élèves DPI sont-elles recherchées ?
  • Des collaborations régulières se font-elles avec les services externes d’aide au logement ?
  • Les parents-sont-ils informés sur les subventions existantes ?
  • Les élèves profitent-ils d’aide et de conseil aux démarches autonomes du jeune adulte (prestations familiales, protection internationale, conseil juridique, secours financiers, etc.) ?
  • Les différentes mesures sociales et aides financières sont-elles appliquées / attribuées ?
  • Y-a-t-il des mesures en place pour obtenir des accords pour une réduction sur le prix (location des laptops/iPads) ?
  • Y-a-t-il mise en place d’un système officiel, transparent et équitable de gestion ?
  • Le Kulturpass est-il systématiquement promu au sein de l’établissement scolaire ?

Outils et évaluations possibles

  • Évaluation et documentation régulière de l’adéquation des critères et modalités d’attribution par rapport à l’évolution du coût de la vie et des salaires.
  • Grille d’autoévaluation pour le rapport développement qualité des pratiques CePAS-SePAS.
  • Créer un groupe de travail avec des spécialistes de la question de l’équité.
  • Mettre en place un questionnaire systématique permettant de repérer les élèves fragiles.

Liens et ressources

Domaine : Équité sociale