Développement professionnel

Étude des modèles de participation des élèves de l’école primaire dans un environnement d’apprentissage numérique basé sur les jeux.

Thème

Alors que de nombreuses études se concentrent sur l’examen de l’attitude et de l’impact de l’apprentissage par le jeu, l’objectif de cette étude est d’explorer les modèles d’engagement des étudiants. Cela permet aux chercheurs de mieux comprendre le processus d’apprentissage par le jeu en général. Par exemple, la compréhension des modèles comportementaux des étudiants peut aider à mieux visualiser la relation entre les processus d’apprentissage et le jeu. En analysant les modèles de jeu des étudiants, les chercheurs visent à découvrir la manière dont les caractéristiques comportementales individuelles contribuent à ces processus dans un environnement de jeu.

L’Etude

L’étude a porté sur la participation de 34 élèves du primaire d’une école taïwanaise, dont 17 garçons et 17 filles. Le niveau scolaire des participants se situe entre la 4e et la 6e année. Afin d’observer les modes d’engagement des élèves, les chercheurs ont conçu un jeu court, qui permet aux élèves de s’engager dans une expérience directe et de réfléchir à leur apprentissage. Pour recueillir les données, les auteurs ont utilisé un système de capture vidéo qui a enregistré les comportements des élèves. Les chercheurs ont analysé à la fois le contenu des données vidéo de chaque élève et les modèles de comportement des élèves.

Résultats

Les résultats de l’étude montrent deux types de comportements de participation, les comportements non verbaux qui consistaient en des mouvements et des interactions avec l’écran et les comportements verbaux qui consistaient en des chuchotements, des auto-questionnements et l’expression de la frustration. Le comportement non verbal démontre la curiosité et la motivation des élèves, tandis que le comportement verbal témoigne d’une expérience d’engagement suscitée par le défi du jeu. Les chercheurs suggèrent que l’expérience du défi peut inciter les élèves à réfléchir à leur processus de réflexion et à leurs actions dans le jeu. En outre, le comportement verbal, comme les paroles privées et les expressions émotionnelles, peut éventuellement avoir une influence implicite sur le comportement non verbal des élèves.

En ce qui concerne les différences entre les sexes, l’étude met en évidence les variations dans les modes d’apprentissage. Les garçons ont été observés exhibant des comportements verbaux lorsqu’ils rencontrent un problème, alors que les filles ont montré des comportements à la fois verbaux et non verbaux. De plus, les garçons se sont montrés plus impliqués dans le jeu que les filles. Enfin, les chercheurs soulignent que les réponses comportementales des étudiants à des questions conflictuelles pendant le jeu pourraient fournir une occasion importante de modélisation pour les éducateurs et les chercheurs afin de développer de meilleures approches de jeu pour aider les étudiants à s’engager dans un apprentissage significatif basé sur le jeu.

Hsieh, Ya-Hui, Yi-Chun Lin, and Huei-Tse Hou
Exploring Elementary-School Students’ Engagement Patterns in a Game-Based Learning Environment.
Educational technology & society 18.2 (2015): 336–348. Print.
Texte intégral