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Formation continue

Définition

Selon le ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, « la formation continue désigne l’ensemble des actions et des activités dans lesquelles les enseignant/e/s en exercice s’engagent de façon individuelle et collective en vue de mettre à jour et d’enrichir leur pratique professionnelle et ainsi favoriser la réussite éducative des élèves. »

Cette définition peut s’élargir et s’entendre également pour tout le personnel de l’établissement scolaire, qui en se mettant à jour et enrichissant sa pratique professionnelle, favorise outre la réussite des élèves mais également le bien-être de tous.

Objectif

Poser un regard sur les formations continues suivies par le personnel, qu’il soit enseignant, administratif ou technique. Réfléchir à une stratégie de formation professionnelle continue. En effet, penser la formation continue, c’est s’intéresser au développement professionnel de tous les membres du personnel, que ce soit à court, moyen et/ou long terme, c’est aussi penser les actions de formation tant de manière globale qu’individuelle. Il s’agit de rendre le processus de développement professionnel durable et continu par et grâce à la formation continue.

Questionnement

  • Comment les besoins individuels et collectifs ont-ils été recensés ?
  • Comment les formations individuelles suivies sont-elles intégrées à la stratégie globale de formation du personnel de l’établissement ?
  • Des objectifs ont-ils été assignés à cette stratégie globale ? Quels sont-ils ?
  • Une stratégie globale a-t-elle fait l’objet d’une concertation, de groupe(s) de travail ? Les experts dans certains domaines sont-ils connus et participent-ils à ce(s) groupe(s) ?
  • Un délégué SchiLW est-il présent dans l’établissement ? Est-il membre de la cellule de développement scolaire (CDS) ?
  • L’école attribue-t-elle un rôle à l’I-DS dans la définition de la stratégie de formation et d’intermédiaire avec l’IFEN ?
  • Comment la formation continue est-elle perçue (satisfaction) ?
  • Quelle formation est proposé pour le personnel autre qu’enseignant ?
  • Quel impact à la formation sur le travail quotidien ?
  • Ces formations sont-elles mutualisées ? L’établissement a-t-il prévu un moment pour permettre la transmission et le partage des contenus de formations suivies (ordre du jour dans les concertations, journées pédagogiques, etc.) ?

Outils et évaluations possibles

  • Identifier les différents groupes existants et leur(s) objectif(s) de travail.
  • Questionnaire de satisfaction et questionnaire recensant les besoins.
  • Définir des valeurs et une vision commune de la stratégie de formation.

Liens et ressources

Domaine : Formation continue