Selon le ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, « la formation continue désigne l’ensemble des actions et des activités dans lesquelles les enseignant/e/s en exercice s’engagent de façon individuelle et collective en vue de mettre à jour et d’enrichir leur pratique professionnelle et ainsi favoriser la réussite éducative des élèves. »
Cette définition peut s’élargir et s’entendre également pour tout le personnel de l’établissement scolaire, qui en se mettant à jour et enrichissant sa pratique professionnelle, favorise outre la réussite des élèves mais également le bien-être de tous.
Poser un regard sur les formations continues suivies par le personnel, qu’il soit enseignant, administratif ou technique. Réfléchir à une stratégie de formation professionnelle continue. En effet, penser la formation continue, c’est s’intéresser au développement professionnel de tous les membres du personnel, que ce soit à court, moyen et/ou long terme, c’est aussi penser les actions de formation tant de manière globale qu’individuelle. Il s’agit de rendre le processus de développement professionnel durable et continu par et grâce à la formation continue.