Lancé en 2014 par le Bureau de l’UNESCO à Bangkok, le projet des Happy Schools propose une approche alternative destinée à améliorer l’expérience d’apprentissage en donnant la priorité au bonheur à l’école.
Le guide et la boîte à outils Happy Schools ont été élaborés pour fournir aux enseignants et aux chefs d’établissement des outils concrets pour la mise en œuvre du document cadre Happy Schools qui a été testé et mis en place au Japon, au Laos et en Thaïlande.
Le document cadre vise à soutenir la transformation et le développement des écoles afin de promouvoir davantage l’éducation à la paix, un des mandats de l’UNESCO. Selon les responsables une Happy Schools se qualifie par des relations interpersonnelles stables, la participation et l’interaction, la collaboration, la compassion, la bienveillance et le respect mutuel de la part de toutes les personnes concernées.
Les travaux sur le document cadre ont été lancés en 2016 en incluant tous/-tes les acteurs/-trices concernés. La phase pilote a eu lieu entre 2018 et 2020 et s’est focalisé sur trois aspects importants : comment faire d’une école un lieu de bonheur, comment soutenir un enseignement et un apprentissage heureux et comment promouvoir le sentiment d’appartenance des élèves.
Alors que le guide Happy Schools est destiné aux chefs d’établissement et aux enseignants au niveau de l’administration et du développement pédagogique de l’école, la boîte à outils Happy Schools est conçue pour les enseignants au niveau de la classe.
Le guide Happy Schools est composé d’une série de livrets, présentant chacun des thèmes-clés et des concepts liés au bonheur et au bien-être des apprenants, tout en incluant plusieurs activités de type atelier visant à explorer comment intégrer le bonheur dans les écoles et les routines quotidiennes. Il examine également le bonheur des enseignants et de la direction de l’école et fournit des informations sur la manière de (i) mener une évaluation des pratiques scolaires qui favorisent ou entravent le bonheur ; (ii) élaborer un plan d’action annuel pour des écoles heureuses ; et (iii) surveiller le bonheur au niveau de l’école et de la classe.
La boîte à outils Happy Schools est composée de 25 leçons regroupées sous trois thèmes : Happy Learners, Happy Classrooms et Happy Environments. Ces leçons sont prêtes à l’emploi et peuvent être intégrées efficacement dans les matières scolaires existantes et dans le cadre de la journée scolaire normale, nécessitant un minimum de temps et d’efforts. Chaque leçon a un objectif global, des résultats correspondants et des conseils de l’enseignant, tout en permettant une flexibilité d’adaptation aux différents besoins et contextes de l’apprenant.
Le document cadre Happy Schools a été présenté le 26 janvier 2022 dans le cadre des webinaires éducatifs de l’UNESCO,
Le webinaire s’est déroulé en quatre étapes, dont deux temps plus importants. En premier lieu, les responsables du projet ont présenté l’étude ainsi que le flux de travail pour la mise en place d’un guide et d’une boîte à outils. Ensuite, des enseignant/e/s, des élèves et des parents de pays comme du Vietnam, la Côte d’Ivoire, la Belgique ou encore la France ont fait part de leurs expériences concernant l’éducation (avec ou sans le document cadre des Happy Schools) durant les périodes de confinement. Ces participant/e/s soulignent tous/-tes l’importance de maintenir le bien-être des élèves, des enseignant/e/s et des parents pour soutenir le développement heureux des apprenant/e/s. Selon Chakroun Borhene de l’UNESCO, un des présentateurs/-trices du webinaire, le wellbeing, le bonheur et la résilience de tous/-tes les acteurs/-trices scolaires devraient être les priorités pour l’avenir.