Culture scolaire

Influence de l’enseignement à distance sur la relation famille-école

Géraldine Philipczyk 17 Nov 2020

La crise sanitaire actuelle a forcé la fermeture des établissements scolaires pendant quelques semaines et a contraint enseignant-e-s, parents et élèves à un enseignement à distance. Un contact régulier s’est instauré pour organiser les apprentissages lors de ce confinement. Comment cette implication a-t-elle été perçue par le corps enseignant ? Quels étaient les défis mais aussi les chances rencontrés ? Synthèse d’un échange avec deux enseignantes et une présidente d’un comité d’école.

La collaboration entre parents d’élèves et écoles a été une thématique centrale de l’année scolaire 2019/20. Amorcée avec les élections locales et, pour la première fois, nationales des représentant-e-s de parents d’élèves, elle s’est achevée avec un dialogue plus étroit entre la famille et l’école en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19 créant une situation d’enseignement à distance découlant de la fermeture des écoles.

Les méthodes de communication

Pour assurer l’échange avec les élèves et les parents pendant le confinement, les moyens numériques ont primé dans la plupart des cas : courriel, SMS, Whatsapp, Teams, etc. Lorsque les parents n’avaient pas accès à Internet, les échanges se sont faits soit par téléphone, soit par courrier postal. Les élèves n’ayant pas accès à Microsoft Teams ont donc reçu leur programme dans leur boîte aux lettres. Ainsi, si l’emploi de nouvelles technologies a explosé durant le confinement, l’utilisation de Microsoft Teams, par exemple, a chuté dès la réouverture des écoles fin mai.

Les difficultés et les chances rencontrées

Pendant la phase du confinement, l’accès et l’utilisation de nouvelles technologies se sont avérés comme première et principale difficulté.  Alors que certain-e-s élèves n’avaient pas d’ordinateur ou de connexion internet, d’autres devaient se partager l’unique ordinateur de la cellule familiale avec leur fratrie et/ou leurs parents également en télétravail. Cependant, la grande majorité des enseignant-e-s et des parents ont réussi à trouver un moyen adapté pour maintenir un enseignement digne de ce nom. Cette difficulté s’est rapidement estompée dès que les élèves ont pu reprendre leurs cours au sein de l’établissement scolaire. Le contact avec les parents grâce aux moyens électroniques tels que courriel ou Whatsapp s’est cependant maintenu.

Cette intensification des échanges réguliers a été perçue comme le moment fort du confinement. Les parents d’élèves ont pu être impliqués davantage dans l’éducation et la formation de leur/s enfant/s. Les regards mutuels se sont modifiés. Le dialogue entre école et famille a gagné en intensité et a créé un nouveau type de relation, ce qui a permis la participation de tous à la construction et au développement de l’enfant et de cette manière a augmenté les chances d’un suivi adéquat du parcours scolaire en ces temps de crise sanitaire. Un grand nombre de parents et d’enseignant-e-s étaient reconnaissant-e-s de ce nouveau type de collaboration.

La collaboration avec les représentants des parents d’élèves

Considérant que beaucoup d’acteurs différents (enseignant-e-s, direction, commission scolaire, etc.) se sont investis dans l’organisation scolaire durant et après le confinement, les représentants des parents d’élèves n’ont été que peu consultés. Toutefois, les parents et leurs représentants ont été informés régulièrement (courriel régulier de la part des enseignant-e-s, lettre individualisée pour la rentrée du 29 mai 2020, etc.). De même, les échanges entre les représentants de parents et l’école n’avaient pas lieu d’être puisque les directives telles que la répartition en groupes A et B ou le respect des mesures sanitaires du Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse étaient scrupuleusement respectées.

Les retentissements sur le développement scolaire

Les réponses des interviewées montrent clairement le souhait de maintenir cette relation forte basée sur l’échange avec les parents et de trouver une démarche commune au sein de l’école pour ces échanges. La collaboration s’est avérée cruciale dans l’encadrement des élèves et la réussite de leurs apprentissages. Ce suivi plus régulier a aussi été bénéfique pour le développement scolaire et sociale des enfants, les difficultés qu’ils rencontraient pouvant être traitées rapidement et conjointement. De même, les enseignantes interviewées affirment que le travail en petit groupe sous forme de cours d’appui sur Microsoft Teams a été utile pour différencier les activités sur des sujets multiples.

Le développement de l’école n’a pas été de reste, puisque la promotion d’une collaboration renforcée entre école et famille dans le cadre du développement scolaire permettra de soutenir le bien-être, le développement et l’épanouissement des enfants.