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Interculturalité

Définition

« L’interculturel interroge en effet les temporalités, les lieux et les échelles des interactions entre des interlocuteurs et interlocutrices identifié(e)s et/ou s’identifiant comme culturellement différent(e)s, dans des cadres à la fois scolaire et extrascolaire.

Les enjeux éducatifs liés à un questionnement autour de l’interculturel sont doubles, ce qui les rend d’autant plus difficiles à appréhender et à mettre en œuvre : d’une part préparer les élèves à vivre et travailler dans un monde où les multiples formes de mobilité font de la coopération avec des personnes venant d’horizons divers une nécessité, d’autre part accompagner les enseignant(e)s et les autres personnels de la communauté éducative à penser et prendre en charge ces mêmes évolutions, dans le cadre cette fois de l’exercice de leur métier au quotidien, à l’heure actuelle ».[1]

Dans le cadre des méthodes d’éducation non-formelles, l’art tient une place primordiale.

[1] Ravez Claire (2019). L’interculturel à l’école : quels cadres de référence ? Dossier de veille de l’IFÉ, n°129, mars. Lyon : ENS de Lyon.

Objectif

Favoriser le dialogue entre différentes cultures, entre autres par le biais du secteur des Arts et de la Culture.

Faciliter l’accès de tous les enfants à la culture en tant que mise en application de leur droit à l’éducation, à l’expression de leurs talents et de leur créativité et de leur droit à connaître et développer leur propre culture (cf. Convention des droits de l’enfants articles 28,29,30).

Questionnement

  • Les membres de l’établissement partagent-ils les mêmes valeurs au sujet des droits de l’homme/ respectent-ils la convention des droits de l’enfants ?
  • Les aides aux démarches administratives pour jeunes venant de cultures différentes sont-elles bien instaurées ?
  • Toutes les familles sont-elles informées des prestations du MENJE (SECAM, Service de Médiation, etc.) ?
  • Une culture scolaire valorisant le vivre ensemble dans la diversité est-elle promue par des valeurs vécues au quotidien à l’école, ainsi que par des mesures ciblées ?
  • L’établissement entretient-il des relations avec des établissements d’autres pays ?
  • Le Kulturpass est-il systématiquement promu au sein de notre établissement scolaire ?

Outils et évaluations possibles

  • Faire intervenir le Groupe de prévention et de sensibilisation à l’interculturalité – « GPS Interculturalité » [1], composé de professionnels psycho-éducatifs (sur demande au CePAS).
  • Intégrer des réseaux d’échanges internationaux, promouvoir des actions telles qu’une labélisation « École associée de l’Unesco », etc.
  • Interroger la communauté scolaire par le biais de questionnaires ou entretiens.
  • Créer des groupes de réflexion sur le sujet.
[1] Le GPS Interculturalité a pour mission de soutenir et d’accompagner les jeunes et leur famille venus d’« Ailleurs » ainsi que les membres de la communauté scolaire vers une « intégration créatrice »

Liens et ressources

Domaine : Inclusion