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La conception du Blended Learning en réponse à la diversité des étudiants/-es dans l’enseignement supérieur

Contexte

L’utilisation du Blended Learning est de plus en plus commune dans le domaine de l’enseignement. Surtout au niveau de l’enseignement supérieur, cette technique est souvent utilisée pour offrir une plus grande flexibilité aux étudiants/-es au niveau du temps et des lieux d’apprentissage. Selon les chercheurs/-euses de la présente étude, la grande diversité de la population étudiante de l’enseignement supérieur reste inexplorée tout comme les différentes approches pour répondre aux besoins individuels de ce public cible. C’est pour cette raison que cette étude explore les différents profils possibles ainsi que les différentes approches tant au niveau des stratégies que des croyances des instructeurs/-trices en matière de pédagogie différenciée dans le contexte d’une approche hybride.

Étude

La présente étude s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche plus vaste mené en Flandre (Belgique), sur la conception de dispositifs Blended Learning pour les étudiants/-es inscrits/-es à un programme de formation d’enseignants/-es dans le cadre de l’éducation des adultes. L’étude a été réalisée avec 20 instructeurs/-trices de deux centres d’éducation pour adultes étant caractérisés par une population étudiante très diversifiée. Pour collecter les données, les chercheurs/-euses ont fait des interviews semi-structurées en mettant l’accent sur (a) l’utilisation de différentes stratégies pour l’enseignement différenciée et (b) sur les convictions concernant la conception du Blended Learning pour tenir compte de la diversité des étudiants/-es.

Résultats

Dans le cadre des interviews, les chercheurs/-euses ont pu révéler que la stratégie d’instruction différenciée la plus utilisée dans un contexte Blended Learning est de fournir aux étudiants/-es un soutien supplémentaire tout au long du développement de l’activité. De plus, 3 profils d’instructeur/-euse différents ont été définis concernant la conception du Blended Learning pour tenir compte de la diversité des étudiants/-es. D’un côté il existe des instructeurs/-trices semblent indifférents/-es face aux éventuels besoins de leurs étudiants/-es ; ils/elles ne pensent pas qu’il faut un soutien supplémentaire dans les dispositifs Blended Learning pour répondre aux besoins des étudiants/-es. D’autres peuvent être reliés/-ées à un profil d’adaptation ; ils/elles estiment qu’un soutien accru dans les dispositifs de Blended Learning existants était suffisant pour répondre aux besoins des étudiants/-es. Finalement, quelques instructeurs/-euses appartiennent à un troisième profil, celui de la transformation : ils/elles sont d’avis que les dispositifs Blended Learning devraient être conçus de manière complètement différente et être adaptés aux caractéristiques et aux besoins des étudiants/-es. Les chercheurs/-euses ont également mis en évidence l’importance du soutien professionnel axé sur les croyances des instructeurs/-euses pour développer le plein potentiel du Blended Learning.

The design of blended learning in response to student diversity in higher education: Instructors’ views and use of differentiated instruction in blended learning.
Boelens, R., Voet, M., & De Wever, B. (2018)
Boelens, R., Voet, M., & De Wever, B. (2018). The design of blended learning in response to student diversity in higher education: Instructors’ views and use of differentiated instruction in blended learning. Computers & Education, 120, 197–212. http://doi.org/10.1016/j.compedu.2018.02.009
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