La méthode PMI est une technique de réflexion développée par le Dr Edward de Bono, qui vise à élargir son champ de perception dans l’analyse d’un problème ou d’une proposition en l’examinant selon plus d’un point de vue. Plus précisément, il s’agit de « se contraindre » à en identifier les points “Plus”, les points “Moins” et les points “Intéressants” avant de se faire une opinion.
Selon de Bono, cette approche permet d’éviter « le piège de l’intelligence » qui souvent nous amène à utiliser notre capacité de réflexion pour défendre une opinion déjà formée, plutôt que pour explorer le sujet et ainsi élargir notre perception.
La méthode PMI est utile pour analyser de manière rapide, méthodique et objective une proposition et pour dégager de nouvelles pistes de réflexion. Elle peut également être utilisée en cas de désaccord en invitant les parties à « regarder dans la même direction » au même moment et à considérer d’autres opinions de manière plus inclusive.
Dans le cycle PDS, cette méthode peut par exemple être utilisée lors de l’étape de l’état des lieux.
Après que la proposition a été présentée, les participants prennent à chaque fois 3 minutes pour noter les points positifs, les points négatifs puis les points intéressants.
Dans une deuxième phase, une sélection est faite par pondération ou par pertinence afin de décider quelles idées peuvent être retenues, par exemple pour dégager des champs d’action pour le développement futur de l’école.
Quelques conseils :