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Le rôle des adultes dans la littératie numérique des enfants

Thème

Les chercheurs/-euses de cette étude ont essayé de déterminer le niveau de “digital literacy”, la culture numérique des enseignant-e-s et des parents, comme les adultes sont considérés en tant que des responsables directes, des modèles et des guides dans le contexte de la culture numérique des enfants. La culture numérique encourage chaque individu de construire une identité numérique en tant que citoyen-ne indépendant-e, cultivé-e et démocratique. Comme la plupart des jeunes passent beaucoup de temps en ligne, les adultes jouent un rôle important pour leur transmettre les compétences au sujet de la sécurité et de la bonne gestion de l’identité personnelle.

L'étude

Les données ont été recueillies à travers un questionnaire qui a été distribué à 30 enseignant-e-s et 42 parents. À travers 28 questions, les chercheurs/-euses ont essayé de déterminer le niveau de la culture numérique au niveau conceptuel et au niveau procédurale.

Résultats

Les résultats stipulent que les enseignant-e-s ainsi que les parents ont un niveau élevé en ce qui concerne les concepts : ils/elles ont des connaissances au sujet du cyberbullying, des données personnelles, de la confidentialité etc. Les sujets tels que l’identité digitale ou la visibilité étaient tout de même nettement moins connus, pourtant ils sont au cœur de la gestion sûre des informations. Alors qu’au niveau procédurale, tous les participant-e-s sont capables d’utiliser internet, ni les enseignant-e-s ni les parents font preuve d’une compétence élevée en ce qui concerne la gestion de l’identité numérique. Ils/elles n’ont donc que peu ou pas de connaissances au sujet de la protection de données, de la gestion de l’identité numérique ou de la sécurité informatique. Comme beaucoup d’enfants font l’expérience de conflits en ligne entre autres, il est primordial que les adultes qui fonctionnent en tant que modèle et guide aient des compétences et connaissances au niveau de l’utilisation sans danger de l’internet, de la résolution de conflits, de l’écoute active et du langage assertif. Les chercheurs/-euses recommandent que les adultes reçoivent une formation axée sur le développement des compétences de base liées à une gestion sûre de la vie privée et de l’identité numérique.

Le rôle des adultes dans la littératie numérique des enfants
Vélez, A. et al.
1877-0428 © 2017 The Authors. Published by Elsevier Ltd. This is an open access article under the CC BY-NC-ND license Peer-review under responsibility of the organizing committee of EDUHEM 2016. doi: 10.1016/j.sbspro.2017.02.124
Texte intégral