Gestion de l'établissement

Leadership transformationnel des directions d’école et communauté d’apprentissage professionnelle.

Contexte

La réussite des élèves est dans une large partie dépendante des compétences de la personnelle pédagogique. En même temps, la satisfaction générale du personnel d’une école dépend de la relation avec la direction. Selon les auteurs de l’étude actuelle, le style de leadership de la direction des écoles a des effets sur l’amélioration et le succès des élèves. En prenant en considération ces facteurs, les communautés d’apprentissages professionnelles (CAP) sont une structure qui a pour but d’améliorer l’apprentissage des élèves et la performance du personnel de l’école.

Étude

Les auteurs désignent comme important d’analyser le rapport entre l’enseignement, le leadership et la communauté d’apprentissage professionnelle sur la réussite des cours et le perfectionnement professionnel. Surtout, ils s’intéressent aux styles que les directions peuvent pratiquer pour atteindre un taux de réussite le plus haut possible. Les auteurs soulignent que le style de leadership transformationnel est le plus approprié dans le cas donné. D’après ce paradigme, chaque membre doit pratiquer les valeurs professionnelles et peut participer aux décisions.

Pour examiner la question, les auteurs ont d’abord réalisé les recherches sur dix bases de données en éducation. Ensuite, ils ont recherché des mots-clés dans les thésaurus de ces bases, entre autres : « leadership transformationnel ». Finalement, la recherche et la sélection définitive ont mené les auteurs à 12 articles qui ont donc formé la base pour la présente étude.

Résultats

Les textes recueillis par les auteurs montrent qu’il existe de nombreux styles de leadership dans les communautés d’apprentissage professionnelles. Cependant, les résultats indiquent que le style transformationnel apporte la plus grande valeur à un bon fonctionnement de CAP. Toutefois, les auteurs constatent également des contraintes et difficultés lors de l’application du style transformationnel. Par exemple, les structures bureaucratiques représentent un obstacle crucial. Plus précisément, les directeurs/-trices préfèrent parfois garder la structure de hiérarchie quant aux enseignant·e·s, l’étude souligne, qu’ils/elles ne désirent pas toujours d’avoir de changements. Outre, les résultats démontrent qu’afin adopter le style transformationnel du leadership, les directions doivent s’ouvrir aux discussions avec les subordonné·e·s. Ces conditions permettent à améliorer et faciliter l’enseignement ainsi que l’autonomisation des enseignant·e·s. Cela peut en revanche augmenter la motivation et l’engagement du personnel.

Leadership transformationnel des directions d’école et communauté d’apprentissage professionnelle : une analyse.
Jean Labelle et Philippe Jacquin (2018)
Éducation et francophonie, 46(1), 179–206. https://doi.org/10.7202/1047142ar
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