Enseignement et apprentissage Gestion de l'établissement

L’école numérique : risque-t-elle son âme ou fait-elle son métier ?

Thème

Les nouvelles technologies de l’éducation constituent un « bien » pour certains et un « mal » pour d’autres. Entre l’enthousiasme des uns et les craintes des autres, la recherche essaie de montrer une voie médiane qui explique comment la pédagogie peut évoluer en utilisant le numérique de façon réfléchie par les enseignants pour les élèves. Le numérique est à considérer comme un outil parmi beaucoup d’autres qui vise à former les futurs adolescents pour l’avenir comme citoyens responsables ayant un esprit critique.

Dans la pratique

Faire un lien entre la recherche et la pratique en équilibrant la mise en place du numérique pour en faire un outil dont se servent les enseignants pour défendre une pédagogie valorisante.

Résumé

L’auteur définit la numérisation de l’école comme une innovation pédagogique qui modifie la présentation des savoirs de la même manière que toutes les nombreuses innovations précédentes. L’élève peut grâce aux nouvelles technologies enrichir son expérienceaugmenter sa motivation, apprendre de façon autonome et relier ses apprentissages scolaires au monde environnant. Parallèlement, l’auteur souligne la crainte de certains enseignants de perdre leur rôle dominant par la transmission verticale des savoirs en enseignement direct. La vérité est en fait une vérité nuancée. En effet, même si la plupart du monde enseignant utilise les nouvelles technologies pour préparer son cours, ils s’abstiennent à partager leur savoir sur le numérique avec les élèves de façon à ce que l’impact sur les apprentissages soit faible et sans profit. Les plaidoyers de l’innovation ont peur d’un enseignement rigide dépourvu de l’intégration des actualités sur le monde et de la formation d’un esprit libre et critique permettant de juger de la valeur de quelque chose. L’école numérique défend les valeurs d’une école ouverte qui forme des élèves autonomes, le numérique étant uniquement un outil. 

Mots clés

Ecole numérique, enseignement direct, esprit critique, valeurs pédagogiques, innovations pédagogiques, pédagogie opportuniste, apprentissages, savoirs et compétences. 

Téléchargements
L’école numérique : risque-t-elle son âme ou fait-elle son métier ?
Olivier Maulini (Professeur, Université de Genève)
Publié dans : Bulletin CIIP, 2020, no. 5, p. 3-5
Texte intégral