Les deux dernières décennies ont été marquées par l’émergence d’un mouvement mondial appelant à créer un nouveau modèle de l’apprentissage du 21e siècle. Il existe aujourd’hui dans la littérature un important corpus axé sur trois grands thèmes : (1) un nouveau modèle d’apprentissage, (2) les compétences et savoir-faire spécifiques nécessaires aux apprenantes pour être performantes au 21e siècle, et (3) le type de pédagogie requis pour cultiver ces capacités.
La présente étude passe en revue les travaux actuels sur les facteurs appelant à apporter des changements dans les compétences acquises par les élèves et examine pourquoi il importe de redéfinir les contenus et les méthodes d’apprentissage préparant à la vie et au monde du travail au 21ᵉ siècle.
L’incertitude et la complexité du 21ᵉ siècle demandent une adaptation au rythme du changement. Il s’agit d’acquérir des compétences inclusives réclamées par cette époque afin de préparer les jeunes à des perspectives variées et à une coopération des cultures.
La tendance mondiale montre un désengagement des jeunes et un départ prématuré de l’école. En Europe, le départ prématuré des élèves constitue une source préoccupante. Les jeunes qui quittent prématurément l’école ou une formation souffriront à coup sûr d’un déficit de compétences et de qualification et connaîtront des difficultés graves et persistantes sur le marché de travail. Une révision critique de l’ensemble du système d’éducation et de formation est nécessaire.
Autre raison constitue l’enseignement formel qui décourage les élèves par le fait de ne pas rattacher le contenu des enseignements au monde réel. Les élèves ne voient pas la raison pour laquelle ils fréquentent l’école et à quoi mènent leurs apprentissages face aux exigences du monde réel.
Le modèle actuel de l’enseignement scolaire n’est plus pertinent. Alors que les modes d’apprentissage connaissent une évolution spectaculaire, l’école se transforme beaucoup plus lentement et conserve son caractère traditionnel. Il conviendrait un apprentissage où les élèves apprennent à leur rythme, n’importe où et n’importe quoi et avec les outils de leur choix. Le rôle de l’enseignant est celui de déterminer les activités d’apprentissage propre aux élèves et de les aider à mieux comprendre leur sujet d’études.
La présente étude décrit les multiples facteurs influant sur l’avenir de l’apprentissage et examine les raisons pour lesquelles la manière d’apprentissage doit évoluer. L’école n’a plus son monopole de lieu d’apprentissage aujourd’hui. Le lieu de travail, le domicile familial, la communauté et la mobilité même offrent de puissantes possibilités d’apprentissage flexible. La salle de classe n’est plus le seul endroit où on peut faire les apprentissages. Cette évolution repositionne les nouveaux paysages de l’apprentissage.