L’enseignement en ligne a gagné de plus en plus en importance au cours des dernières années. Beaucoup d’enseignants/-es recourent à des outils numériques pour compléter ou accompagner l’enseignement direct. Le « blended learning », c.-à-d. l’hybridation, est justement défini comme étant la combinaison de l’apprentissage en face à face et l’apprentissage en ligne. Différents outils peuvent être utilisés en ligne pour compléter les approches traditionnelles, dont notamment les activités « WebQuest ». Il s’agit d’activités de recherche en ligne visant le développement de l’esprit critique des apprenants/-es face aux innombrables informations que l’internet leur propose. En se basant sur des activités « WebQuest » intégrées dans un modèle d’enseignement conventionnel, cette étude a pour objectif d’étudier l’effet du « blended learning » par l’application de ces activités sur les compétences d’expression orale des étudiants/-es.
La présente étude a été réalisée pendant une durée de 6 semaines avec 51 étudiants/-es d’un collège professionnel qui ont été répartis/-es en un groupe expérimental, travaillant avec des activités « WebQuest » intégrées dans leur modèle d’enseignement conventionnel, et en un groupe de contrôle qui a réalisé des activités d’apprentissage conventionnelles. Pour pouvoir étudier les effets sur les compétences d’expression orale et pouvoir identifier des différences liées à l’emploi du « blended learning », un pré-test et un post-test ont été réalisés avant et après la période expérimentale. Des questionnaires, des fiches d’observation ainsi qu’un journal d’enseignement ont également été employés pour la collecte de données. Les données ont été analysées de manière quantitative et qualitative.
Dans le cadre de cette étude, les étudiants/-es du groupe expérimental ont utilisé trois différentes applications de « WebQuest » pour réaliser différentes activités, ce qui a montré une amélioration considérable de leurs compétences d’expression orale. Comme les applications en question exigeaient une participation active des élèves, la qualité de leurs interactions s’est peaufinée chaque jour. Il est suggéré par les auteurs/-es que l’enseignant/-e peut appliquer différentes stratégies pour assurer la progression des apprentissages, dont notamment le « Scaffolding », c.-à-d. d’expliquer certains principes ou concepts et fournir aux élèves des versions plus simples d’un problème pour faciliter leur compréhension et soutenir leur apprentissage pour qu’ils/elles puissent progressivement se passer de l’aide de l’enseignant/-e. L’enseignement reçu par les étudiants/-es du groupe de contrôle était décrit comme beaucoup plus monotone et on a constaté qu’ils/elles ne pouvaient pas faire preuve du même développement des compétences langagières pendant le processus. De même, leur motivation, leur intérêt et le niveau de participation active étaient beaucoup moins élevés que dans le groupe expérimental. Les activités communicatives liées aux « WebQuest » avaient également un effet sur d’autres compétences langagières comme l’écoute, la lecture et l’écriture, tout comme sur l’anxiété de s’exprimer oralement qui a été réduite chez les étudiants/-es de ce groupe. Ainsi, les chercheurs/-euses ont tiré la conclusion qu’en effet, l’implémentation du « blended learning » peut avoir des effets bénéficiaires sur les compétences langagières des étudiants/-es, notamment au niveau de l’expression orale et de l’écriture. De même, la motivation et l’intérêt d’apprendre peuvent être augmentés grâce à cette technique alternative d’apprentissage.