Gestion de l'établissement

L’impact des applications de codage pour aider les jeunes enfants à développer leur pensée et fluidité computationnelles. Une analyse bibliographique

Thème

De nombreuses recherches suggèrent que les enfants sont capables de développer des compétences de résolution de problèmes promues par des activités de « Coding » dès leur plus jeune âge. En effet, beaucoup de gouvernements ont fait le choix d’inclure le « Coding » par exemple dans le programme scolaire afin d’équiper les élèves de ces compétences qui sont considérées comme essentielles au 21e siècle. Cette recherche tente d’analyser l’impact de quelques applications sur le développement de la compétence et de la fluidité computationnelles.

L'étude

Le chercheur a examiné plusieurs études pour déterminer si l’introduction des applications sur un écran tactile dans l’éducation de la petite enfance (0-7 ans) peut être efficace pour développer les compétences du « problem solving ». Cependant, l’auteur de l’article ne s’est pas seulement concentré sur les compétences de résolution de problèmes et de la pensée computationnelle, le « computational thinking », mais aussi sur le développement cognitif, linguistique et socio-émotionnel représenté sous le terme de « computational fluency », la fluidité computationnelle. Cette approche est nécessaire pour ne pas promouvoir uniquement des magiciens/-ennes du code, mais des élèves capables de s’exprimer de manière créative et de devenir des penseurs/-euses et des innovateurs/-trices. Afin de sélectionner les études pour son analyse, le chercheur a d’abord fixé des critères de sélection avant de faire des recherches dans des bases de données électroniques.

Compte tenu des résultats de son analyse, les quatre applications représentées dans les études recherchées (Kodable, Daisy the Dinosaur, Lightbot, ScratchJr) peuvent être considérées comme efficaces pour développer au plus jeune âge le « computational thinking », la pensée computationnelle. Elles représentent un environnement d’apprentissage interactif et motivant. Cependant, aucune application n’a été considérée comme réellement capable de soutenir le développement de la fluidité computationnelle. Il faudrait par exemple concevoir des applications qui promeuvent la collaboration. Finalement, la recherche sur l’efficacité des applications pour les apprentissages des enfants devra être considérablement augmentée.

L'impact des applications de codage pour aider les jeunes enfants à développer leur pensée et fluidité computationnelles. Une analyse bibliographique
Stamatis Papadakis
Papadakis S (2021) The Impact of Coding Apps to Support Young Children in Computational Thinking and Computational Fluency. A Literature Review. Front. Educ. 6:657895. doi: 10.3389/feduc.2021.657895
Texte intégral